Lutte contre Ebola: une mission conjointe du Goha et de l’Unicef séjourne en Guinée forestière

Ugoha unicefne mission conjointe du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires GOHA et de l’Unicef, séjournent actuellement en Guinée forestière, dans le cadre de  la riposte contre l’épidémie à virus Ebola à travers le pays. Ces deux organisations poursuivent un programme d’équipement des postes sanitaires situés le long des frontières guinéennes, en matériels bureautiques.

Pour rappel cela fait un an que l’épidémie a été officiellement déclaré par les autorités sanitaires du pays. Selon des sources sanitaires,  cette épidémie a fait  de nos jours, plus de deux milles (2000) victimes. Cette initiative du GOHA et de l’Unicef vise à aider les services sanitaires postés le long des frontières guinéennes à mieux organiser la riposte contre le virus et à pouvoir  contrôler la circulation des personnes infectées, de façon efficace.

A ce jour, les localités de Yalenzou, Thuo, Badiaro, de Kotizou dans les sous-préfectures de Daro, de Fassankoni Zanié, de Ganta dans Youmou,Kotizou, Foumbadou, et de Guéké  ont été équipées en matériels bureautiques y compris des tentes qui servent d’abri aux agents de la santé. C’est un geste du groupe organisé des hommes d’affaires et l’organisation des nations unies pour l’enfance (Unicef). L’objectif est d’appuyer les services sanitaires dédiés à la lutte contre Ebola  se trouvant le long des frontières guinéennes à mieux lutter contre le virus et à briser la chaîne de contamination de l’épidémie. Il vise aussi à ramener la confiance entre la Guinée et certains pays qui l’avaient fermé leurs frontières. Ce qui va certainement encourager la circulation des personnes et de leurs biens. Une chose d’ailleurs recommandée par les services sanitaires spécialisés.

Ce matériel qui a été offert est composé d’un poste téléviseur (grand écran), deux bureaux,  deux fauteuils roulants, un groupe électrogène, une armoire, des téléphones portables, un ordinateur bureautique, une imprimante, des poubelles, des balaies, des onduleurs, des batteries etc…

Ces tentes et matériels offerts par le groupe organisé des hommes d’affaires et l’organisation des nations unies pour l’enfance vont servir aussi d’abri et de transit pour les passagers en provenance des pays frontaliers et les guinéens qui vont vers les autres pays afin qu’il puisse se faire contrôler avant de franchir la ligne rouge.

Pour rappel, la région forestière est l’une des plus touchées par cette épidémie à virus Ebola. Aujourd’hui ces matériels sont tous en place en ce moment et  fonctionnent   correctement au niveau de tous les postes frontaliers du Liberia et de la Côte D’Ivoire. Depuis l’apparition du virus en Guinée il y a un an maintenant, des dispositifs sanitaires sont mises en place dans le cadre de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola au niveau de toutes les entrées du pays.

Abdoulaye Oumou Sow

Facebook Comments Box