Accueil Actualités Cour constitutionnelle: les membres prêtent enfin serment!

Cour constitutionnelle: les membres prêtent enfin serment!

mamA quelques mois de la fin de son premier mandat, le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé procède à la mise en place  de la cour constitutionnelle. Son élection en 2010 à la présidence de la République était le début d’un processus de retour à la normale, après deux (2) ans de transition politique. Quatre ans après, il accélère la mise en place des  autres institutions Constitutionnelles.Parmi ces institutions dont la mise en place devrait entériner la fin de la transition politique, figure la cour constitutionnelle. Les neufs membres de cette institution ont prêté serment ce vendredi 3 Avril 2015 au palais présidentiel devant le chef de l’Etat et le président de l’Assemblée Nationale.

Entre autres prérogatives dévolues à celle-ci, statuer sur les contentieux liés aux élections nationales. Au-delà du vide institutionnel que cette cour vient combler, même s’il est encore trop tôt pour porter un jugement de valeur sur les hommes et l’unique femme  qui l’animent, elle pourrait susciter un ouf de soulagement aux yeux de l’opposition politique qui n’est pas en odeur de sainteté avec la chambre constitutionnelle de la cour suprême.

Avant les membres de la cour constitutionnelle, le médiateur de la République et les  33 membres de l’institut national des droits humains (INDH) avaient prêté serment. La Haute Autorité de la Communication est aussi mise en place. La Haute Cour de justice et la cour des comptes sont des institutions phares dont la mise en place se fait toujours attendre.

Thierno Amadou Camara

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile