Vie et Œuvre de Karamoko Alpha Mo Labé : Fondateur de la ville, de la Mosquée et la Province

Officielle, Labé,Dans sa communication sur la vie et l’œuvre de Karamoko Alpha Mo Labé, la conférencière Hadja Zeïnabou Koumanthio DIALLO a indiqué que l’ancêtre des Kaldouyaabhé se consacra, corps et âme, jusqu’à son dernier souffle, au rayonnement et à la gloire de l’Islam, au Foutah Djallon et dans les pays limitrophes, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture. Selon la conférencière, le fondateur de Labé fut l’un des plus illustres ancêtres de la grande famille Khalidouyanké qui régna sur le « Diwal » de Labé pendant plusieurs siècles. Il a aussi été l’un des premiers Karamoko du Fouta Djallon à avoir une connaissance parfaite de l’Islam : ces principes et dogmes. L’un des premiers Karamoko à réciter le Saint Coran et à le traduire en Poular.

C’est fut aussi l’un des premiers Karamoko à ouvrir une école coranique qui regroupera autour de lui des centaines d’élèves et de talibés de tous les âges. C’est ce qui le rendit célèbre et lui conféra le titre de « Alpha, c’est-à-dire Khalife ».

Elle a terminé sa communication par le rôle important de Karamoko Alpha dans l’islamisation et la pacification du Fouta. Il a été le premier Karamoko à entrer ouvertement en guerre sainte contre les non musulmans, et l’un des précurseurs de la Djihâd au Fouta Djallon pour imposer l’islam.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551   

 

Facebook Comments Box