Cité plazza diamond de Kipé: un lieu de refuge pour certains élèves

dedDepuis l’inauguration de la cité internationale Plazza Diamond de Kipé, à quelques mètres du lycée Kipé, ce site est devenu la destination privilégiée d’élèves qui viennent de différentes écoles de la commune de Ratoma. Rencontre entre amis,  séance photo sont entre autres ce qu’on peut constater sur place. Et ça se passe  parfois à des heures de cours.

El hadj Balato Kéita, est le proviseur du lycée Kipé et secrétaire général adjoint de la Fédération Syndicale Professionnelle des Enseignants de Guinée.

Avec nos professeurs , nous nous sommes attelés  à éradiquer ce phénomène d’absentéisme, de divagation dans notre établissement. Mais  comme vous le  savez, quoi que l’on fasse, il y aura toujours des brebis galeuses. Et, ce n’est pas tous les élèves qui quittent la maison qui viennent jusqu’à l’école. Certains parmi eux portent leurs tenues pour  tromper l’apparence. Nous, nous sommes responsables de ces jeunes soucieux de leur avenir, qui quittent la maison pour l’enceinte de l’école.

Malgré tous les moyens déployés par les encadreurs, monsieur Balato Keita avoue qu’il n’a pas la possibilité de gérer totalement  l’absentéisme  durant les heures de cours :

Les élèves qui quittent la cour de l’école pour aller ailleurs ne sont pas mes élèves. Nous ne pouvons t’encadrer que quand tu es dans la cour de l’école. Même ceux qui sont arrêtés derrière le  portail ne sont vraiment pas mes élèves parce que je n’ai pas la corde ici pour mettre au cou des élèves qui quittent la maison pour venir roder au tour de l’école. Je ne suis ni policier, ni gendarme pour les ramasser. Les vrais élèves sont dans la cour de l’école.

Par ailleurs, l’absence volontaire des élèves pendant les heures de cours n’est pas sans conséquence pour ces derniers, soutien le proviseur : « les absences volontaires répétées jouent sur les notes. Les évaluations n’attendent pas les absents. C’est la sanction positive pour nous, mais négative pour l’élève chômeur .

Pour la plupart des élèves rencontrés à la cité Plazza Diamant, située à quelques mètres  du lycée Kipé,  affirment être attirés par la beauté qu’offre la dite  cité :

Nous aimons venir ici parce que nous guinéens, nous ne connaissons pas ce qui est beau. Donc, parfois nous venons prendre des photos et parfois même à des heures de cours lorsque le cours n’est pas intéressant .

Rencontré sur les lieux au milieu d’un groupe de jeunes lycéens, Mohamed Sidibé  élève en classe de terminale au groupe scolaire Béla école, explique les raisons de sa présence à la cité plazza Diamond :

Plazza Diamond fait la fierté de notre pays. Je viens ici parfois pour des photos afin de pouvoir les publier pour mes amis de l’extérieur.

En attendant que les responsables des écoles dont les élèvent abandonnent les cours pour des simples divagations n’en trouvent une solution, ce sont des jeunes censés prendre la relève de ce pays qui continue à se compromettre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box