Vieux, Cellou Dalein Diallo, LabéElhadj Thierno Mamadou Cellou Dalein DIALLO, Ministre Conseiller à la Présidence de la République (cousin et homonyme du principal opposant au régime) a invité les populations de Labé à s’inspirer de la vie et de l’œuvre de Karamoko Alpha Mo Labé pour promouvoir la cohésion du peuple de Guinée, gage certain de tout développement, a constaté le Correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette invite au peuple de Guinée a été faite le samedi 3 avril dernier à l’occasion de la conférence culturelle sur la vie et l’œuvre de Karamoko Alpha Mo Labé. Tous les témoignages enregistrés s’accordent à dire que le fondateur de la sainte cité de Labé a été un précurseur de la cohabitation pacifique entre les différentes communautés qui peuplaient le Foutah théocratique. On rapporte que c’est bien Alpha Mamadou Cellou DIALLO qui a inspiré la création de la 9ème province (Diwal) appelée Fodé Haddji dans le but d’administrer la population mandingue du Foutah Djallon.

Le Ministre Conseiller à la Présidence de la République estime que cet esprit d’ouverture dont a toujours fait preuve Karamoko Alpha Mo Labé dans ses relations avec les autres communautés de la région devrait inspirer les générations actuelles en vue de la cohésion du peuple de Guinée, gage de tout développement.

Vidéo : Thierno_Cellou_Dalein_FR

Les propos du Vieux Cellou Dalein DIALLO ont été traduits en poular pour le public par l’ancien maire de Labé.

Vidéo : Elhadj_Sampiring DIALLO_PL

Pour la bataille de Talansan organisée au mois de ramadan 1725, le contingent militaire de Karamoko Alpha Mo Labé comprenait des compagnons de lutte issus des communautés mandingues (Malinkés et Soussou) du Foutah Djallon.

Rappelons que Talansan est situé non loin du fleuve Bafing, à 8 km du chef lieu de la sous-préfecture de Timbo, dans la Préfecture de Mamou.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551  

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin