Labé : La Ziyaara des Khalidouyanké se termine sur des notes de satisfactions, malgré l’immixtion des députés de l’UFDG

Case de Karamoko Alpha Mo LabéLa troisième édition de la Zihaara organisée pendant 2 jours par la Fondation Karamoko Alpha Mo Labé à la mémoire de l’ancêtre des Khalidouyanké s’est terminée dans la soirée du samedi 4 avril dernier sur des notes de satisfaction, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com qui a couvert l’évènement.
Pendant deux jours les descendants de Karamoko Alpha, leurs amis et alliés installés en Guinée et à l’étranger se sont retrouvés à Labé en vue de célébrer pour la troisième fois leur ancêtre, Alpha Mamadou Cellou DIALLO, fondateur de la cité, de la mosquée et de la province.

Tout a commencé dans l’après-midi du vendredi 3 avril par une conférence sur la vie et l’œuvre de Karamoko Alpha Mo Labé. Cette conférence organisée à l’amphithéâtre du complexe ENI-CFP était animée par Hadja Zeïnabou Koumanthio DIALLO, brillante dame de fer de la grande famille des Khalidouyanké. Ce rendez-vous de donner et du recevoir a été rehaussée d’autres grandes personnalités du monde politique liées à l’illustre fondateur de la sainte cité de Labé. Il s’agit notamment d’Elhadj Thierno Mamadou Cellou Dalein DIALLO, Ministre conseiller à la Présidence de la République. L’ancien Directeur de Campagne du regretté Général Lansana CONTE est liée à cette famille par sa mère qui est l’une des descendantes directe de Karamoko Alpha Mo Labé. On peut aussi évoquer le cas du Général à la retraite Alpha Oumar Barou DIALLO, Khalidouyanké de Sombili dans la sous-préfecture de Popodara. Sans oublier le cas de l’actuel Gouverneur de la région de N’Gabou en Guinée Bissau, Elhadj Abdourahmane DIALLO qui était accompagner d’un conseiller à la Présidence de la République de la Guinée Bissau et de l’imam de la plus grande mosquée de la communauté peuhle installée dans ce pays limitrophe de la Guinée qui a vu naître Koumanthio, la mère d’Alpha Yaya Kâdé, le dernier roi du Labé et descendant de Karamoko Alpha.

Cette conférence débat a servi d’occasion pour recueillir de nombreux témoignages de descendants d’illustres compagnons parmi les plus fideles de Karamoko Alpha Mo Labé : les familles Dramé, Tounkara et Diakanké dont les ancêtres ont des rapports francs avec le patriarche des Khalidouyanké.

La commémoration s’est poursuivie le lendemain par une cérémonie de lecture du Saint Coran à laquelle de nombreuses personnalités du monde religieux et des représentants des 8 autres anciens Diwé ont assisté. A ce niveau, le protocole a donné lieu à trois grandes interventions : le discours de bienvenue de la Fondation qui a été prononcé par Elhadj Ibrahima Daka DIALLO, ressortissant de la famille à Conakry, la communication du Gouverneur de la région administrative de Labé et le mot de remerciement du Gouverneur de la région de N’Gabou.

Après les bénédictions des sages, l’inauguration de la Case de Karamoko Alpha Mo Labé, la prière de 14 heures à la grande mosquée, la lecture du Khatmoul Qur Ann, la visite au Mausolée de Karamoko Alpha, la Fondation a procédé à la pause de la première pierre de la construction de son siège.

Les festivités ont été clôturées le samedi 4 avril par une veillée culturelle sur fond de déclamation de poèmes et de cantiques à l’honneur de Karamoko Alpha Mo Labé.
Organisateurs et invités se sont séparés ce dimanche matin dans la joie et l’allégresse en déplorant une seule fausse note : le forcing de trois députés de l’UFDG qui ont pris la parole lors de la cérémonie de lecture du Coran alors que le programme ne prévoyait pas l’immixtion du politique dans cette affaire exclusivement religieuse, culturelle et sociale.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551

 

 

Facebook Comments Box