Solidaires avec Aboubacar Sylla, les opposants manifestenteront lundi contre l’insécurité

meeting, oppositionCe lundi 6 avril 2015 aux environs de 16 heures, les leaders de l’opposition républicaine étaient en conclave au domicile de Sidya Touré, à la minière, ont constaté des reporters de Guineematin.com, sur place.

La rencontre a eu lieu en présence de plusieurs leaders et responsables de l’opposition dont Sidya Touré (UFR), Fodé Oussou Fofana (UFDG), Aboubacar Sylla (UFC), Mouctar Diallo (NFD), Ibrahima Sila Bah (PGRP), Elhadj Moussa Solano (PUP), Tidiane Diallo (ADN), Ibrahima Sory Diallo (BOC), Faya François Bourouno (PEDN),…

Face aux médias présents à la rencontre, le porte parole du jour, Mouctar Diallo, président des Nouvelles Forces Démocratiques, a annoncé deux décisions majeures : le soutien au président de l’UFC, Aboubacar Sylla, victime d’attaque à main armée, et une marche contre l’insécurité.

Sur le premier sujet concernant le soutien à l’honorable Aboubacar Sylla, l’opposition républicaine parle d’une tentative d’assassinat : « Nous exprimons ici, de façon nette et claire que  nous soutenons monsieur Aboubacar Sylla. Nous lui exprimons toute notre solidarité face à l’agression, à la tentative d’assassinat, qu’il a subie. L’opposition  dénonce cela vigoureusement et nous disons que c’est inacceptable. Nous ne pouvons pas accepter que les Guinéens soient considérés comme des lapins sur lesquels ont doit tirer. Son cas n’est pas isolé, c’est un cas de plus. Constatez avec nous qu’il y a eu des citoyens qui ont été tués sans que justice ne soit rendue. Il y a beaucoup de hauts cadres de l’administration qui ont été assassinés de façon ciblée. Il y a beaucoup d’acteurs de la société civile qui ont été agressés et assassinés de façon ciblée. Il y a beaucoup d’acteurs politiques qui ont été assassinés, notamment le président de la section motard de l’UFDG, Elhadj Amadou Oury Diallo, les présidents Elhadj Cellou Dalien Diallo, monsieur Sidya Touré, et monsieur Lansana Kouyatéont qui ont essuyé des tirs à balles réelles, heureusement qu’ils étaient dans un véhicule blindé », rappelle le président des NFD.

Au nom de ses paires de l’opposition, Mouctar Diallo, a indiqué que ce sont quelques actes qui démontrent suffisamment que ce ne sont pas des cas isolés : « Ce n’est pas le fait du hasard, c’est bien orchestré, planifié. Et, nous allons vous faire des révélations en vous apportant des informations claires pour vous démontrer que c’est un plan machiavélique qui a été monté pour assassiner des leaders politiques. A notre conférence de presse prévue le mercredi à midi à la maison de la presse, nous vous donnerons des preuves troublantes que nous ne sommes plus dans le cadre d’un jeu politique, mais nous sommes entrain d’assister à un Etat criminel, à un Etat voyou et sauvage. Mais, soyez sûrs que l’opposition n’acceptera pas cela et nous continuerons le combat pour une alternance effective et pour que la Guinée soit un pays normal », a promis l’opposition.

Parlant des responsabilités, l’opposition républicaine, par la voix de son porte parole de circonstance, accuse le chef de l’Etat en vertu de la qualité de ce dernier, de garant de la sécurité des personnes et de leurs biens : « Nous prenons monsieur Alpha Condé, comme responsable de tous ces crimes. Etant le chef de le l’Etat, président de la République, commandant en chef des forces armées et de sécurité, il est chargé, conformément à la constitution, d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Ne le faisant pas, il est tout à fait responsable de tout ce qui arrive et il répondra de ses actes », ajoute Mouctar Diallo.

S’agissant du programme des manifestations que beaucoup de citoyens craignent, Mouctar Diallo précise que la première sera axée sur l’insécurité et se tiendra le lundi 13 avril prochain et sera suivie d’autres manifestations : « Il y aura une marche contre l’insécurité à laquelle marche, nous allons associer les acteurs de la société civile et les organisations de défense des droits humains. Les diplomates seront informés et nous allons mobiliser toutes les forces vives de ce pays pour mettre en place une synergie forte pour dénoncer vigoureusement cette insécurité planifiée, voulue et entretenue par le pouvoir en place. Nous allons étendre nos manifestations et luttes sur l’étendue du territoire nationale », a promis l’opposition.

De retour de la minière, Mamadou Alpha Baldé et Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box