37ème Assemblée Générale de la CAF : le Guinéen Almamy Kabele Camara réélu

FIFA, Joseph Sepp BlatterDébut des travaux avec le discours du président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter qui rends hommage à la CAF et à l’Afrique en saluant l’apport du continent qu’il qualifie d’énorme au développement du football mondial. Le discours de Blatter a été suivi de ceux du président de la CAF, du Premier ministre Égyptien et de la présidente de l’Union Africaine. Une pause de 15 minutes précède les travaux du congrès qui s’articulent sur l’appel nominatif des délégués, la vérification de la conformité de la convocation et de la composition de l’assemblée générale avec les dispositions des statuts, la désignation de trois membres chargés de la vérification du procès verbal, désignation des scrutateurs etc.

L’appel nominatif effectué par le secrétaire général de la CAF, Icham Lamraoui constate la présence effective de toutes les 54 associations affiliées. La conformité de la convocation de l’assemblée générale avec les statuts est également reconnue. Quatre scrutateurs (l’Afrique du Sud, la Lybie, le Zimbabwe et le Sénégal ) désignés à l’unanimité.

Avant de passer au vote, l’assemblée générale a approuvé le PV de l’AGO tenue à Sao Paulo le 08 juin 2014, le rapport d’activités de la période écoulée depuis l’assemblée générale ordinaire précédente et le rapport des activités des unions zonales. La zone A d’Afrique de l’ouest dont est membre la Guinée a rendu public sa décision de présenter Almamy Kabele Camara comme unique candidat au comité exécutif de la CAF.

Joseph Sepp Blatter, FIFAAprès la présentation du bilan des comptes révisés pour la période du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014 validé par le rapport de la Commission d’audit, l’approbation des comptes annuels pour la période du 1er juillet 2013 au 30 juillet 2014 et l’approbation du budget mis à jour pour la période du 1er juillet 2013 au 30 juillet 2014 et pour la période du 1er juillet 2014 au 1er juillet 2015, l’assemblée générale a approuvé à l’unanimité les propositions d’amendements et modifications des statuts et règlements de la CAF.

Parmi ces amendements et modifications, l’article 18.10 des statuts avec la suppression de la limitation des mandats et d’âges au niveau de la CAF. Les associations membres de la CAF, par ce vote unanime, ont accepté d’harmoniser les textes de la CAF avec ceux de la FIFA, en adhérant aux mêmes principes.

Désormais, le Président Issa Hayatou, comme Joseph Sepp Blatter, s’il le souhaite, peut se représenter indéfiniment.
L’autre point important a été le renouvellement ou non des mandats arrivés à échéance de certains membres.

Résultats des élections des membres au comité exécutif pour la période 2015 – 2019 :

Zone Nord : Tarek Bouchamaoui ( Tunisie )

Zone Ouest A : Almamy Kabele Camara (Guinée )

Zone Ouest B : Kwesi Nyantakyi (Ghana )

Zone Centrale : Omari Constant Selemani ( RD Congo)

Zone Centre Est : Leodegar Tenga ( Tanzanie)

Zone Sud : Kalusha Bwalya ( Zambie ).

Pour le choix des deux représentants de l’Afrique au sein du Comité Exécutif de la FIFA pour la période 2015 – 2017, les votants devraient choisir entre Jacques Anouma ( Côte d’ivoire ), Tarek Bouchamaoui (Tunisie) et Omari Constant Selemani (RD Congo). Le vote se déroule actuellement

Abdoulaye Condé pour Guineematin.com