An 57 de la Guinée à Kankan : l’ouverture des plis encore reportée à demain…

ATD, ministère de l'Administration du territoire et de la Décentralisation A la surprise générale, les entrepreneurs et représentants des sociétés de construction qui attendaient l’ouverture des plis ce jeudi 9 avril 2015 dans la salle de réunion du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, ont été demandé de rentrer chez eux et de revenir demain, vendredi 10 avril 2015 à 10 heures, pour assister à l’ouverture des plis.

La salle de réunion du ministère était remplie de candidats et certains avaient commencé à somnoler lorsqu’un responsable du ministère est descendu annoncer la dure décision de reporter l’ouverture des plis. En attendant, le dépôt se poursuivra jusqu’à 17 heures, ce soir.

Sur les statiques, aucun responsable n’accepte de répondre. Mais, Guineematin.com a pu compter plus d’une vingtaine de personnes assises dans la salle. D’autres étaient aussitôt repartis quand ils ont déposé leurs dossiers le matin pour revenir assister à l’ouverture initialement annoncée pour 16 heures.

Au sortir du ministère, la fatigue et la tristesse se lisent sur les visages des soumissionnaires qui repartent avec moins d’engouement que lorsqu’ils venaient. C’est devant eux que le chef de cabinet avait fait arrêter un entretien d’un soumissionnaire avec des journalistes aux environs de 13 heures, ce qui dissuade la plupart d’entre eux à accepter de se confier à la presse.

Un document officiel du ministère, auquel Guinematin.com a pu accéder, indique que l’obtention des dossiers d’appel d’offre est assujettie au payement d’une somme de deux millions (2000 000) Gnf, sur deux comptes appartenant respectivement au trésor public et à l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP), logés à la banque centrale (BCRG). Soit 70% à verser sur le compte du trésor public et 30% sur celui de l’ARMP. Puis, chacune des entreprises, dans la course, devait fournir une garantie de soumission égale à deux pour cent (2%) du montant de l’offre évaluée en francs guinéens.

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS