Destruction du Bar Baobab : les raisons de la révolte des jeunes de Kankan

l'interieur du bar BaobabLes jeunes de Dinkakono était en colère cet après midi (mercredi 8 avril 2015) contre le Bar le Baobab. Dinkakono est un secteur périurbain de la commune urbaine de Kankan. Selon des citoyens rencontrés sur place par Guineematin.com à travers son correspondant local, c’est un vieux problème qui oppose les habitants de Dinkakono se trouvant dans le quartier de Bordo centre secteur5.

Sur les lieux, nous n’avons rencontré ni le chef du secteur, ni le propriétaire du Bar. Mais, selon le citoyen Mody Ibrahima, trouvé sur place, le nœud du problème est d’abord la proximité du bar avec le cimetière. Et, le partage du cimetière entre les chrétiens et les musulmans. Il semblerait même que ce sont les sages de Dinkakono qui auraient donné ce domaine pour en faire d’un cimetière.

Le bar serait la propriété d’un certains Paul qui a légalement acheté la parcelle abritant son bar. Mais, ce qui a irrité les habitants de ce secteur, c’est la proximité entre le bar et le cimetière. Il n’y a que la borne de limite entre eux. On trouverait même souvent des anciennes bouteilles et boites vides dans le cimetière qui est sans clôture. La rentrée principale du bar est directement ouverte sur le cimetière et on raconte que certains clients du bar font certains de leurs besoins dans l’enceinte même du cimetière. Selon d’autres confidences, des préservatifs utilisés y est rencontré souvent.

Selon un jeune qu’on a rencontré dans les parages affirme que trop c’est trop, ils ont « le propriétaire et ses clients » auraient porté atteinte à la foi et la dignité du secteur. C’est pourquoi les jeunes se sont déchaînés et ont mis le bar à feu et en cendre.

En fin, à la mairie c’est le silence radio devant ce problème. Au moment où nous quittions les lieux, personne n’était encore inquiété. Pour le moment, le calme est revenu dans ce secteur.

Nous y reviendrons.

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 39 82 83

 Quelques images réalisées sur les lieux par le correspondant de Guineematin.com à Kankan

Facebook Comments Box