Insécurité à Conakry: les citoyens prennent-ils goût à l’autodéfense ?

Image d'archive
Image d'archive
Image d’archive

Hier, mercredi 8 avril 2015, un corps sans vie d’un un homme âgé d’une trentaine d’années, a été retrouvé à Wannidara, secteur 03, dans la commune de Ratoma, a constaté un reporter de Guineematin.com sur place. Son corps présentait des blessures à l’arme blanche au niveau du menton, du bras et de la tête et beaucoup de personnes trouvées sur place laissaient entendre que c’est un bandit qui a été assassiné. 

Manet Fafa Mibira, chef du quartier reproche aux voisins un manque de collaboration : « Un surveillant dit avoir constaté l’arrivée d’un groupe de personnes juste en face de ses magasins. Il a ensuite entendu des exclamations comme : « brûlez-le, c’est un bandit ! » Etant de l’autre côté de la voie, et vu l’effervescence des jeunes en question autour du bandit, il n’a pas osé s’approcher. Cependant, il a observé et constaté que le jeune était à terre. Mais, jusque là où nous sommes, il y a un manque de collaboration total avec les voisins. Personne ne reconnait avoir entendu le bruit d’un des assaillants» , déplore-t-il.

La semaine dernière (mercredi 1 avril) deux autres présumés voleurs ont été brûlés vifs au carrefour de la cimenterie par une foule en colère.

Selon certains observateurs, tout ceci résulte de la corruption et du manque de sérieux des forces de la police et de la gendarmerie qui font douter les populations qui choisissent de régler le compte des bandits présumés au lieu de les laisser avec des agents qui pourraient les faire libérer quelques jours après…

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box