Marche : le président des NFD annonce la poursuite des manifestations demain, mardi

Mouctar Diallo, NFD

C’est à 13 heures 24 minutes que Guineematin.com a pu joindre au téléphone monsieur Mouctar Diallo pour un bilan à mi-journée de la manifestation de ce lundi 13 avril 2015. Le Président des NFD (Nouvelles Forces Démocratiques) a annoncé la poursuite des manifestations, demain mardi 14 avril 2015. 

Dans cet entretien qui a duré près de 10 minutes, Mouctar Diallo a parlé de plusieurs blessés par balles dont certains seraient « entre la vie et la mort ». Lisez !
« La manifestation a été une parfaite réussite en terme de mobilisation et de protestation sur l’ensemble des 5 communes de Conakry. Ce qui a fait que Conakry est paralysé aujourd’hui, il n’y avait aucune activité, ni économique, ni administrative. Cela dénote de la force de l’Opposition. Ça montre encore une fois que l’Opposition est majoritaire en Guinée, car nous avons réussi à paralyser totalement la ville. Par contre nous déplorons et nous dénonçons vigoureusement la brutalité avec laquelle, les forces de l’ordre ont géré la manifestation d’aujourd’hui.
Les policiers et gendarmes ont brutalisé nos militants. Beaucoup d’entre eux, (une dizaine dénombrés pour l’instant) sont blessés par balles et il y a plusieurs autres qui sont arrêtés. Cela démontre encore une fois que ce gouvernement n’a aucun souci pour les droits humains. Ce gouvernement ne respecte pas le peuple de Guinée. C’est pour cela, qu’il a utilisé des armes non conventionnelles, il a utilisé des balles réelles pour tirer à bout portant sur des manifestants pacifiques. Beaucoup de ceux qui sont blessés sont dans un état très grave et certains sont entre la vie et la mort. Il y a un d’entre eux qui a reçu une balle au ventre et qui est actuellement admis au bloc opératoire à Donka. Donc, c’est pour vous dire que c’est un bilan très lourd en termes de blessés par balles et de cas d’arrestation.
Encore une fois nous ne nous laisserons pas faire, nous allons continuer les manifestations jusqu’à la satisfaction de nos revendications légitimes et légales. Mais aussi, nous allons saisir la justice internationale, notamment la CPI et la justice de la CEDEAO sur les cas de violations graves des droits humains et sur le cas de la  violation du droit communautaire de la CEDEAO, notamment concernant les élections.
Aujourd’hui déjà, la journée a été ponctuée par des manifestations sur l’ensemble des 5 communes, donc il n’y pas eu d’activité mais nous allons continuer les manifestations. Nous allons soutenir cet élan des citoyens, continuer cette série de manifestation pour mettre la pression sur le gouvernement. Nous allons continuer les manifestions demain »
Entretien réalisé au téléphone par Mamadou Alpha Baldé

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box