Hamdallaye 2 : des victimes collatérales des manifestations accusent les forces de l’ordre

20150415_103445C’est aussi un risque de vivre aux abords de l’axe Hamdanllaye-Bambeto-Cosa jusqu’à la cimenterie. Ce mercredi 15 avril 2015, deux jours après le début des manifestations appelées par l’opposition guinéenne, des citoyens du secteur Hamdallaye 2 , dont les concessions et boutiques se situent le long de la route Le Prince, se plaignent d’exactions et accusent les forces de l’ordre.

Selon Hadja Dalanda, une des victimes, elle et ses voisins ont même reçu des menaces de mort de la part de certains agents des forces de l’ordre, qui ont laissé des traces sur les toits et les portails de leurs concessions. « Je ne saurais vous décrire tout ce qui s’est passé ici. Mais, lorsqu’ils sont venus, ils 20150415_103340ont tout fait pour accéder à l’intérieur de la cour. Ils sont montés sur l’étage d’en face et se sont mis à nous jeter dessu des projectiles, en nous menaçant de mort. Nous nous sommes enfermées dans nos maisons. Finalement, ils sont venus saccager les boutiques », témoigne-elle.

« A chaque manifestation, les forces de l’ordre ne viennent pas pour nous sécuriser ou nous aider. Au contraire, ils viennent s’en prendre à nos biens. Puisque c’est comme ça, nous préférons qu’ils ne viennent plus par là lorsqu’il y a une manifestation », plaide-t-elle.

Des manifestants et d’autres paisibles citoyens  qui fuient pour chercher refuse dans les quartiers, provoquent souvent l’ire des forces de l’ordre qui font parfois irruption jusque dans les concessions. Ces irruptions donnent souvent l’occasion à des exagérations de la part des forces de l’ordre.

Selon Monsieur Barry, le chef du secteur de Hamdallaye 2, cela ne peut en aucun cas justifier des exactions sur les boutiques et maisons de ses administrés. « Qu’est ce que ces concessions ont à voir dans tout ça ? Eux seuls savent pourquoi ils s’attaquent aux gens. Nous demandons aux agents des forces de l’ordre d’être corrects. Ils viennent pour sécuriser les gens, ils n’ont qu’à faire leur travail et sécuriser les gens », demande-t-il.

20150415_102640Outre cette image de plusieurs boutiques parfois totalement saccagées et quelques concessions qui portent encore des séquelles, l’axe Bambeto- Hamdallaye offre une autre image : celle d’une zone de tension qui se remet peu à peu, avec une circulation rétablie et une forte présence policière, surtout à la hauteur du siège du parti au pouvoir, le Rpg arc-en-ciel, à Hamdallaye.

Thierno Amadou Camara, de retour de l’axe Hamdallaye-Bambeto, pour Guineemamtin.com

Facebook Comments Box