Faranah : ouf de soulagement pour les populations de Sabèrè- Kalia

20150413_151629
Des sages de Sabèrè_kalia

Apres moult discutions avec les autorités locales et préfectorales, les populations de Sabèrè-kali obtiennent la construction d’un centre de santé  dans leur localité. La réalisation de cet édifice public   sera prise en charge par les autorités locales à travers les taxes supercificiaires que verse la société Bellezone.

C’est le vendredi  10 avril 2015 qu’une délégation des ressortissants résidents à Conakry est arrivée à Marella, pour continuer à réclamer leur part des taxes superficiaires  que paye cette société qui développe des activités dans des localités de Faranah, dont la leur.  Le même jours, la nuit, une réunion secrète a été tenue pour mobiliser les résidents dont certains devaient arriver le lendemain.

Le samedi 11 avril 2015, une forte mobilisation a eu lieu à la mairie, où habitants de Sabèrè-kalia et autorités locales ont chaudement discuté pendant  trois  jours, sans solution. Il a fallut transporter l’affaire devant les autorités préfectorales de Faranah le mardi 13 avril 2015 pour qu’un terrain d’entente soit trouvé. A Faranah, les deux parties ont été reçues par Monsieur N’faly Kouyaté, secrétaire chargé aux relations communautaires.

« Oui, nous avons obtenu gain de cause, ils nous ont promis un centre de santé « , nous affirme un membre de la délégation partie de Conakry, qui souligne tout de même qu’ils restent sur leur garde en ce qui concerne tout ce qui sera destiné désormais à leur localité.

Bellezone qui travaille dans plusieurs localités de Faranah, est censée verser des taxes aux communautés en fonction des superficies affectées dans ces différentes localités. Les habitants de Sabèrè-kalia se plaignaient de marginalisation de la part de leurs autorités locales dans la  répartition de ce revenu.

Thierno Amadou Camara

+224 622 10 43 78

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS