Le coin du musulman : les neufs (9) actes qui provoquent la colère de Dieu

Oustage_Hamide, imamDans son sermon du vendredi 17 avril 2015, l’Imam de la mosquée de Companyah, dans la commune urbaine de Labé, a indiqué aux fidèles musulmans, a appris le correspondant de Guineematin.com du chef religieux en personne, Thierno Abdoul Hamid BALDE.

Dans la première partie de son sermon, Thierno Abdoul Hamid BALDE a exprimé un regret : le commun des mortels réuni sur lui toutes les conditions qui vexent Dieu. Il a ensuite insisté sur le fait qu’il est possible de répondre à l’appel de la mort, à chaque seconde de la vie : la mort est le début du commencement des problèmes et des accrochages, car le jugement dernier est incontournable. Ce jour, chacun sera obligé de justifier l’origine de sa fortune et expliquer l’usage qu’il en a fait et pour quelle raison.

Plus loin, le chef religieux a aligné une série d’interrogations dans le but d’inspirer : le citoyen lambda croit-il qu’il sera exempté de cette épreuve ? Pense-t-il que quand il va tirer sa révérence sa situation va l’arranger ? Pense-t-il que ses biens vont le sauver lorsque ses actes l’anéantiront dans sa tombe ? Espère-t-il que son regret lui profite lorsque son pied sur les lianes glissera pour qu’il atterrisse dans les feux ?

Une fois qu’on est devenu locataire de la tombe, aucun de notre famille paternelle ou maternelle ne nous approchera. Aucun collègue ne va nous sauver lorsque la poussière de la tombe va nous couvrir….

Bob : Première_Partie_Sermon_V17_04_2015

Après avoir loué Dieu, dans la seconde partie de son sermon, l’imam de Companyah a immédiatement cité les neufs (9) actes qui provoquent la colère de Dieu. Il s’agit entre autres de : « refuser d’aller à a prière du vendredi ou d’aller sans profiter du sermon (c’est se moquer de Dieu) ; calomnier son prochain par jalousie, c’est comme insulté Dieu ; refuser la zakat (dans chaque mille francs, on doit donner 20 francs), c’est prouver son ingratitude en vers Dieu et celui qui le fait sera châtié; pratiquer l’adultère, même par un simple regard, c’est être un non bon croyant et sa prière est rejetée tant qu’il est dedans, c’est comme tricher Dieu ; témoigner le mensonge ; désobéir à ses parents ; être sanguinaire ; détourner les biens des orphelins et consommer les stupéfiants.

Tous ceux qui font ces actes sont des ennemis de Dieu qu’Il ne guidera pas vers le droit chemin ici-bas et qu’Il n’observera pas avec pitié le jour du jugement dernier, rapporte l’imam : « chers frères en Islam à vrai dire, nous sommes audacieux. Quand Dieu nous donne l’ordre, tu dis, je ne le ferai jamais. On a choisi la vie, notre ennemi, elle nous a trompé. Ce qui reste clair, on ne peut pas être malhonnête  et  être allié de Dieu. »

Bob : Deuxième_Partie_Sermon_V17_04_2015

Réalisé à Labé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 ou 622 269 551

Facebook Comments Box