Quatre (4) ministres chez Cellou Dalein ce dimanche : le témoignage de Fodé Oussou

Alpha Condé, Cellou dalein Diallo, Sékoutouréya, palais Mohamed VPendant deux heures (2H), les quatre ministre de la République ont discuté avec le chef de file de l’opposition guinéenne chez lui sur les voies et moyens d’aller à un dialogue, a appris Guineematin.com auprès des participants à cette rencontre.

« Les ministres Khalifa Gassama Diaby, Kiridi Bangoura, Boureima Condé et Cheick Sacko sont venus voir Elhadj Cellou en tant que chef de file de l’opposition. Ils ont dit avoir reçu mandat du chef de l’Etat pour venir voir comment aller à un dialogue. Mais, Elhadj Cellou leur a rappelé les énormes sacrifices depuis 2010 avant de leur dire les deux conditions à tout dialogue. Il a dit qu’il faut que la CENI annule son chronogramme et qu’elle gèle ses activités », a notamment expliqué Docteur Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, qui était présent à cette rencontre.

Confirmant que la manifestation de demain, lundi 20 avril 2015, à Conakry, aura bel et bien lieu, Docteur Fodé Oussou Fofana a rappelé que l’annulation du chronogramme de la CENI et la suspension des activités de cette dernière ne sont pas des préalables, puisque n’émanant pas du gouvernement. Pour le vice-président de la CENI, la paix étant plus que tout, le gouvernement peu bien annuler cela pour privilégier le dialogue et le consensus afin que tous les acteurs se sentent concernés et engagés dans l’ensemble du processus…

Par ailleurs, selon des informations confiées à Guineematin.com, le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques a insisté sur l’urgence du dialogue pour toutes les parties. Khalifa Gassama Diaby aurait surtout fait observer qu’à force de durcir les discours, éloigner les positions et laisser se produire des violences entre les citoyens, les élites pourraient comme toujours trouvé au bout du compte un terrain d’entente, mais les populations pourraient être totalement divisées et il seraient dans un tel cas difficile de faire accepter certaines concessions de part et d’autre…

Bref, Guineematin.com a appris qu’il n’y a pas eu un débat de fond au cours de cette rencontre, mais des discussions en vue de trouver le chemin du dialogue. Cette rencontre ne permettra donc pas d’éviter les manifestations politiques avec lesquelles l’opposition annonce une paralysie de la capitale demain, lundi…

Nouhou Baldé

 

 

 

Facebook Comments Box