
Des échanges de gaz lacrymogène et des jets de pierres entre manifestants et agents des forces de l’ordre ont fait plusieurs blessés. Quarte blessés dont le colonel de la gendarmerie mobile, Mohamed Conakry Camara, ont été admises à l’hôpital régional de Kindia, a appris Guineematin.com sur place.
La marche autorisée jusqu’hier par le maire de Kindia, Dr. Mamoudou Dramé, à laquelle prenait part l’honorable Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, a été finalement empêchée par les forces de l’ordre. Le député de l’UFDG et les autres responsables et militants qui étaient avec lui ont été bloqués par les forces de l’ordre et empêchés de poursuivre leur marche.
Devant les manifestants, se dressait un dispositif sécuritaire impressionnant, empêchant Fodé Oussou et ses compagnons de rallier la place des martyrs comme l’indiquait la lettre d’information adressée aux autorités communales.
C’est au quartier Yéolé que des heurts ont commencé entre manifestants et agents des forces de l’ordre. Cinq manifestants ont été embarqués de force par la sécurité et convoyés vers la sûreté de Kindia. A 18 heures 30, plus de treize (13) personnes au total, avaient été arrêtées et déférées à la sûreté urbaine de Kindia.
Les forces de l’ordre ont réussi progressivement à disperser la foule et ont escorté Fodé Oussou Fofana à son domicile dans le quartier Yéolé.
Ce soir, c’est un calme précaire qui règne dans la ville de Manga Kindy.
De Kindia, Daman Mansaré pour Guineematin.com