Accueil « triomphal » du président Condé ce vendredi ? La nouvelle qui embarrasse…

Alpha Condé à Plaza DiamantDe sources concordantes, des partisans du pouvoir  promettent de se mobiliser pour recevoir, ce vendredi 24 avril 2015, le chef de l’Etat qui rentre au bercail cet après-midi. Cette  nouvelle a circulé dans la cité comme une traînée de poudre. Apparemment, elle  embarrasse les autorités du parti au pouvoir et le gouvernorat de la ville de Conakry. Car, selon  certains observateurs, cette mobilisation exprimerait un certain paradoxe chez les  autorités de Conakry qui plaident souvent contre  tout mouvement de foule en cette période d’Ebola.

Lansana Komara, le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel et Soriba Sorel Camara, le gouverneur de la ville de Conakry, disent ne rien savoir en particulier à cette mobilisation attendue. Mais, « C’est le Président de tous les Guinéens qui rentre triomphalement. Et, il peut avoir quand même à cet effet, une mobilisation spontanée de la population pour l’accueillir », affirme Soriba Sorel, joint au téléphone par Guineematin.com ce vendredi. Le patron de la ville de Conakry laisse croire qu’il n’est pas exclu qu’une mobilisation soit constatée ce soir autour d’Alpha Condé.

Ce retour du président de la République est un désaveu de l’opposition, estime le secrétaire permanent du RPG, rappelant une déclaration récente du chef de file de l’opposition : « Monsieur Cellou Dalein Diallo s’est permis d’affirmer que le président Alpha ne rentrera pas en Guinée ce vendredi ; ou il renverse l’ordre des élections ou il reste en France », rapporte Lansana Komara, qui traite cette déclaration d’irresponsable.

Est-ce que la mobilisation dont-on parle viserait à démontrer que le président Alpha Condé n’a pas que des opposants en Guinée ?

« Nous, nous n’avons pas à démontrer cela. Allons-y aux urnes, le peuple démontrera que le président  Alpha Condé est populaire », ironise Lansana Komara, qui dit avoir été informé de cette réception au même titre que nous.

Qui alors va coordonner cette réception? Aura-telle lieu finalement ? ce sont là des questions qui restent sans réponse avant l’arrivé du locataire de Sékoutoureah ce soir.

Thierno Amadou Camara

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box