CARL : les responsables du PEDN déplorent une sous-représentation

PEDNL’assemblée générale hebdomadaire du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN), de ce samedi 25 avril 2015, s’est tenue au siège national. Après des informations relatives à la manifestation de l’opposition, jeudi 23 avril 2015, l’assemblée générale à discuté de la représentation du PEDN dans les commissions administratives de révision des listes électorales (CARL) et a connu la présentation des nouvelles adhésions, venant notamment de Hamdallaye et de Kagbelen.

Abordant la manifestation du jeudi 23 avril 2015, Monsieur Mandjou Konaté, un responsable du parti, a déploré l’arrestation d’une cinquantaine de militants du PEDN à l’occasion de cette journée de manifestation.  » Quarante huit (48) ont été libérés et deux attendent d’être jugés au tribunal de Mafanco », indique-t-il.

Sur la composition des commissions administratives de révision des listes électorales, l’assemblée générale a déploré une certaine sous-représentativité du PEDN. Au niveau de la commune de Ratoma par exemple, sur les cent trente une (131) commissions administratives de révision des listes électorales (CARL) le PEDN n’a que quatre (4) représentants. A Matoto, sur les cent quarante (140) CARL, le PEDN n’est représenté que par vingt deux (22) personnes, selon des informations partagées et commentées en assemblée générale.

« La Commission Electorale Nationale Indépendante procède à une répartition paritaire entre la mouvance et l’opposition, en ce qui concerne la composition des CARL. C’est au niveau des places accordées aux partis de l’opposition que des problèmes se posent », explique François Brouno, porte parole du parti.

« Alors que nous sommes entrain de parler des communes de Conakry, nous devons nous intéresser à ce qui se passe à Mandiana et dans les autres préfectures du pays », propose Monsieur Mamady Kouyaté, membre du bureau exécutif.

L’assemblée générale de ce dimanche a aussi connu la présentation d’un nouveau militant venu de Kagbelen, des représentants de deux groupes venant des quartiers Kagbelen et Hafia. A défaut d’un grand nombre de militants ce samedi au siège du PEDN, l’assemblée générale a été tenue dans une salle annexe, et non dans la grande salle où se tenait d’habitude la réunion hebdomadaire.

Thierno Amadou Camara

 

 

 

 

Facebook Comments Box