Elections : il est impossible d’organiser les communales avant les présidentielles, selon Lansana Komara

Lansna Komara, secrétaire permanent du RPG
Lansna Komara, secrétaire permanent du RPG

Vingt quatre heures après la manifestation de l’opposition républicaine à Conakry et dans certaines préfectures du pays, Guinéematin.com s’est entretenu avec monsieur Lansana Komara, secrétaire administratif du parti au pouvoir, le Rpg arc-en-ciel. Dans ses propos, monsieur Komara ridiculise la victoire que s’attribue l’opposition à l’issue de la journée de manifestation (jeudi) et dit qu’il est impossible d’organiser des élections communales avant le scrutin présidentiel de 2015, comme le demande l’opposition.

Nous vous proposons, ci-dessous, l’intégralité de cet entretien :
Guineematin.com : L’opposition affirme avoir pu mobiliser des guinéens ce jeudi, qu’en dites-vous?
Lansana Komara : Je vous avoue que c’est ridicule !
Guineematin.com : En quoi cela vous semble ridicule ?
Lansana Komara : Parce que vous pouvez voir sur le terrain, c’est seule la bretelle Hamdanlaye Bambeto qui a été bloquée par l’opposition, c’est tout. tout le reste fonctionnait normalement. C’est irresponsable de la part de cette opposition lorsqu’elle se réjouit de pouvoir bloquer les activités économiques. Ces opposant n’ont rien à proposer aux guinéens, alors ils portent la haine comme projet de société. Aujourd’hui ils se réjouissent du nombre de blessés et ils sont surtout contents quand il y’a des cas de mort. ils portent les cadavres des enfants d’autrui comme trophée de guerre.On se demande alors si on peut confier des responsabilités à des hommes de ce genre.
Guineematin.com : Vous vous apprêtez à accueillir le chef de l’Etat ce soir, est ce qu’une reponse aux opposants qui ont manifestaient hier jeudi?
Lansana Komara : Ce n’est pas nous Rpg arc-en-ciel qui nous apprêtons à recevoir le Président Alpha, c’est la population de Conakry qui s’apprête à le recevoir. Monsieur Dalein s’est permis de dire sur tous les medias qu’Alpha Condé n’entrera pas en Guinée ce jeudi. Quelle déclaration irresponsable! Ce n’est pas responsable de la part d’un leader de l’opposition.
Guineematin.com : Maintenant quelle réponse politique réserve le Rpg arc-en-ciel à cette manifestation, pour peut être prouver qu’Alpha n’a pas que d’opposants en Guinée? J’imagine dejà une manifestation un jours, en soutien au Président.
Lansana Komara : Nous, nous n’avons pas à démontrer cela! Allons-y dans les urnes. C’est le peuple qui va démontrer qu’Alpha Condé est populaire, c’est tout. On a pas besoin de faire ça dans la rue, ça n’a aucun sens. Allons-y aux urnes, nous allons démontrer que le prof alpha condé est populaire.
Guineematin.com : Mais vous semblez vous presser à aller aux urnes, il y’a quand même une crise politique. Et le Dialogue , vous ne semblez pas privilégier le dialogue, vous voulez qu’on aille comme ça aux élections présidentielles, c’est ça?
Lansana Komara : Nous avons tendu la main depuis longtemps, nous demandons à l’opposition de venir autour de la table, nous allons discuter des conditions de transparence des élections.
Guineematin.com :  Et si autour de cette table de négociation, le chef de l’Etat, par l’intermédiaire de ses représentants, acceptait qu’on aille aux élections communales avant les présidentielles, quelle serait la position du Rpg arc-en-ciel?
Lansana Komara : Ce n’est pas faisable! Voulez-vous qu’il y’ai une vacance de pouvoir en République de Guinée? Ne dites pas ce qui n’est pas faisable! Techniquement et lubriquement ce n’est pas possible. Depuis l’élection du Professeur Alpha Condé en 2010, tous les Guinéens savaient qu’en octobre 2015, il y’aurait les élections présidentielles.
Guineematin.com : Mais on savait aussi également que le mandat des maires étaient arrivés à terme!
Lansana Komara : Délégations spéciales ou bien Président de la République , soyons réalistes! Soyons réalistes si on veut vraiment la paix dans ce pays.
Quand nous étions tous dans l’opposition avec ces gens face aux autorités de la transition, le Rpg a demandé qu’on organise les élections à la base avant. Ce sont eux qui ont dit non, prétextant qu’on est dans un régime présidentiel. Ils ont voulu qu’on aille d’abord aux élections présidentielles.
Guineematin.com : Mais ce n’est pas ça fondamentalement la question, certains vous accusent d’avoir fait remplacer les responsables des mairies à travers le pays, par des militants du Rpg arc-en-ciel. Est-ce que le Président Alpha condé ne pouvait pas laisser les gens à leurs postes en attendant de nouvelles élections?
Lansana Komara: C’est faux! Les trois cent et quelque là, nous les avons laissé intacts. Il n’ya que vingt six (26) seulement qui ont été remplacés. Et, je vais vous dire que ce n’est pas un maire qui peut faire la victoire d’un parti politique en Guinée.
Guineematin.com : Vous n’allez pas quand même nier qu’ils ont un rôle dans le processus électoral!
Lansana Komara : Ils ont un rôle à jouer dans le processus électoral, mais je dis bien que la victoire d’un parti politique dépend de son implantation et de sa capacité de mobilisation. Si les leaders de l’opposition pensent qu’on va les tricher, ils n’ont qu’à venir à la table de négociation, pour qu’on parle des conditions de transparence.
Guineematin.com : Maintenant que la crise s’enlise Monsieur Komara, quelle est la proposition du Rpg arc-en-ciel?
Lansana Komara : Notre position est que les leaders de l’opposition viennent autour de la table de dialogue, qu’on parle des conditions de transparence des élections. Ils disent qu’ils seront triché par les présidents des délégations spéciales, qu’ils viennent nous démontrer cela. Ensemble nous allons résoudre le problème. Nous pourrons peut être mettre en place des commissions paritaires pour éviter qu’un maire triche en faveur d’un parti.
Guineematin.com : Il est donc inadmissible que le chronogramme de la CENI soit sur la table de négociation ?
Lansana Komara : Mais quel chronogramme ? Aucune loi de la République de Guinée ne parle de l’ordre des élections.
Guineematin: Quel message avez-vous à lancer à nos fidèles lecteurs, à l’ensemble des Guinéens ?
Lansana Komara: Je demande chacun à la sérénité. j’appelle à la presse à avoir le sens de la vérité, pour ne pas qu’i y’ai de la pagaille dans le pays.
Entretien réalisé au téléphone par Thierno Amadou Camara
 

Facebook Comments Box