L’UE appelle au dialogue et promet l’appui à l’organisation des élections (entretien)

UE Chef de la délégation de l'Union européenne, Gérardus GIELENDepuis la publication du chronogramme électorale le 10 mars dernier, portant d’organiser la présidentielle avant les locales, l’opposition républicaine ne cesse d’exprimer son désaccord avec des manifestations de rue. Au cours d’un entretien exclusif avec Guineematin.com, le chef de la délégation de l’Union Européenne a réitéré sa demande aux différentes parties d’aller au tour de la table du dialogue pour éviter le pire en Guinée.

C’est dans son bureau au septième (7ème) étage, à Coleyah, que l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne en République de Guinée, Gérardus GIELEN, a reçu une équipe de Guineematin.com ce lundi 27 avril 2015.

« Je comprends les préoccupations par rapport à l’ordre des élections. Je connais les arguments. Il y a peut être des solutions qu’on peut trouver pour répondre aux préoccupations de l’opposition », a dit monsieur Gerardus GIELEN, assis dans un fauteuil de son grand son bureau. Pour lui, quand les deux parties se mettent au tour de la table, ceci pourrait faire éviter des pertes en vies humaines.

Le chef de délégation de l’Union Européenne Guinée, a ensuite insisté sur l’importance de partir autour de la table le plus vite possible afin d’éviter que la campagne électorale joue sur la riposte contre l’épidémie d’Ebola, dans l’intérêt de la Guinée et de l’Afrique l’ouest.

L’opposition souhaite que la CENI arrête ses activités, s’ils doivent aller au dialogue. Qu’en pense l’Union Européenne ?

« Je ne peux pas me prononcer sur ce que les parties doivent faire. La meilleure solution est consensuelle, discutée autour de la table », a répondu monsieur Gerardu GIELEN, avant d’expliquer ce que peut faire l’Union européenne, en temps que partenaire de la Guinée « ce que nous pouvons, c’est d’accompagner les efforts de la Guinée en termes de processus électoral pour apporter des appuis avec un maximum de chance pour la tenue des élections paisibles ».

A suivre !

Fatoumata Keïta pour Guineematin.com

Tel: (+224) 654 47 99 71

 

Facebook Comments Box