Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : le communiqué de l’ONG SSE

journée internationale Santé sécurité Selon les estimations du Bureau International du Travail (BIT), dans le monde toutes les 3mn quelque part un travailleur meurt d’accident du travail et chaque seconde au moins quatre autres sont blessés. On enregistre chaque année dans le monde 250 millions d’accidents du travail dont 335.000 sont mortels et 160 millions de cas de maladies professionnelles.

C’est pourquoi le 28 avril de chaque année, l’humanité commémore la journée mondiale en faveur des travailleurs morts ou blessés. La célébration de la journée mondiale de la sécurité et de la santé doit contribuer à prévenir des accidents et des maladies professionnelles liés au travail.

journée internationale de la sécurité santé au travail, Abdoulaye 2 DialloL’Etat, les autres employeurs et les travailleurs doivent mettre en commun leurs efforts pour lutter contre l’épidémie cachée qui est le problème de la sécurité et de la santé au travail.

Prévenir les maladies professionnelles et les accidents au travail est plus efficace et plus rentable que mettre en place des traitements et des réadaptations.

C’est compte tenu de toutes ces réalités que notre ONG, la SSE qui a pour objectif d’assister et conseiller les autorités, les employeurs les organisations syndicales et des employés sur des exigences normatives en matière de la Santé, de la Sécurité et d’Environnement s’est proposée de célébrer encore cette année, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sous le thème « Joignez-vous à la construction d’une culture de la prévention en matière de SST» en vue d’attirer l’attention de tout un chacun sur les problèmes de la sécurité et de la santé des travailleurs et des communautés en République de Guinée.

En célébrant cette journée, nous avons voulu sensibiliser les parties prenantes susmentionnées et faire un plaidoyer en faveur des sans voix sur la mise en place des mesures préventives des  risques liés à leurs expositions.

journée internationale de la santé sécurité Nous profitons de cette exceptionnelle occasion pour plaider autour des actions suivantes :

  • Appeler à la vigilance des autorités afin de réduire le nombre d’accidents et les maladies professionnelles dans le milieu du travail ainsi que dans la communauté ;
  • promouvoir une culture de la sécurité routière (aménagement des routes et éducation des usagers),
  • favoriser la réduction de risque d’incendie surtout d’origine électrique ;
  • protéger le personnel soignant et promouvoir les règles d’hygiène de base au quotidien ;
  • Développer des programmes de prévention contre les catastrophes comme l’épidémie d’Ebola,
  • Promouvoir le développement de synergies d’action entre les acteurs de la santé, sécurité et environnement notamment (les employeurs sur leurs obligations dans l’application des dispositions légales, les salariés sur leurs droits à la formation, au suivi médical, à l’alerte et évacuation, etc…les services de santé au travail sur leurs obligations et les instances représentatives du personnel sur leurs missions)
  • promouvoir l’esprit de volontariat, des programmes de secours d’urgence en milieu de travail, éducatif et communautaire ;

Vive l’ONG, SSE dans le combat de la prévention de la SST

Vive la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Conakry, le 28 avril 2015

La SSE

Facebook Comments Box