Manifestation : l’opposition reporte du jeudi au lundi et « ce sera dans tout le pays »

Fodé Oussou FofanaC’est la surprise de la semaine ! L’opposition guinéenne, toujours décidée de croiser le fer avec le pouvoir, reporte sa manifestation du jeudi au lundi prochain « sur toute l’étendue du territoire national ».

Selon Docteur Fodé Oussou Fofana, joint au téléphone par Guineematin.com, ce report est dû aux sollicitations des fédérations de l’opposition à l’intérieur du pays. « Nous avions prévu de manifester à Conakry seulement ce jeudi et dans tout le pays la semaine prochaine. Mais, nos fédération à l’intérieur du pays estiment qu’il vaut mieux qu’on manifeste ensemble. Et, puisqu’ils ont besoin de se préparer, ils ont souhaité qu’on reporte la manifestation au lundi », a dit le vice-président de l’UFDG, se disant satisfait aussi que l’opposition ait laissé les travailleurs s’occuper tranquillement de leur fête, le 1er mai, avant la relance des manifestations.

« Comme monsieur Alpha Condé veut de la pagaille dans le pays, nous allons l’aider », a commenté le président du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates, insistant que l’opposition n’arrêtera ses protestations qu’à l’arrêt des activités de la CENI et à l’annulation du chronogramme du 10 avril.

Ces dernières semaines, l’opposition a commencé à mettre en exécution ses menaces de manifestation de rue contre le chronogramme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a fixé les élections présidentielles (11 octobre 2015) avant les élections locales (2016). Au moins trois cas de morts ont été enregistrés avec plusieurs blessés et de nombreuses arrestations.

Par contre, les opposants n’ont pas renoncé à leurs mandats et privilèges à l’Assemblée nationale où chacun des 49 élus de l’opposition perçoit au moins quinze millions de francs guinéens (15 000 000 GNF) mine de rien ! Leurs représentants à la CENI continuent également de tirer profit de cette institution budgétivore.

Par ailleurs, l’opposition est membre de toutes les structures de la CENI (CARLE, CEPI, CECI et CESPI) et encourage ses militants et sympathisants à participer aux opérations de révision des listes électorales. Ce qui semble contradictoire aux dénonciations qu’elle fait de la CENI (dont elle est membre) et du processus électoral contre lequel des vies sont supprimées, d’autres mises en dangers et des économies partent en fumée… Jusqu’à quand et pour quel résultat ?

Nouhou Baldé

Facebook Comments Box