femmes secrétairesCe mercredi 29 avril 2015, le Réseau des Professionnels du Secrétariat en Guinée (REPROSE-GUI ) a célébré la vingt quatrième édition de la journée internationale des secrétaires et assistantes sous le thème  « le secrétariat : hier, aujourd’hui, demain’’ , au CEDUST à Kaloum.
Cette journée internationale des secrétaires, qui est célébrée à sa deuxième fois en Guinée, a réuni des  femmes secrétaires venues de différents départements et institutions professionnels, tous habillés en uniforme.

En Guinée, c’est l’ONG « REPROSE-GUI » qui est  l’organisatrice officielle de cet évènement  depuis 2013. « Cette journée a été créée pour nous permettre de discuter et d’échanger sur les questions de l’employabilité du personnel administratif que nous représentons », a déclaré Madame  Fatoumata 2 Doumbouya, présidente-fondatrice du dit réseau.
Dans son intervention, Madame  Fatoumata 2 Doumbouya, a rappelé que « cette journée est célébrée à chaque troisième jeudi du mois d’avril en Europe et en Afrique, depuis un demi-siècle. Aux Etats-Unis et au Canada, elle est célébrée au cours de la  dernière semaine du mois d’avril», a indiqué Mme la présidente fondatrice.
Poursuivant son intervention, la présidente de REPROSE-GUI a indiqué que son réseau célèbre cette journée pour la troisième fois. « C’est une journée spéciale, une journée qui a été choisie pour reconnaître la secrétaire et tous ce qu’elle fait au cours  de l’année. L’humanité là célèbre, il y a soixante quatre (64)  ans, l’Europe et l’Afrique sont à leur  vingt quatrième édition », ajoute-t-il.
Le REPROSE-GUI a profité de cette journée pour étayer certaines difficultés auxquelles les secrétaires de Guinée sont confrontés. «Beaucoup vont  dans l’option de secrétariat sans en connaître la raison», a rappelé madame Fatoumata 2 Doumbouya.
Par ailleurs, elle a indiqué que la mission de REPROSE-GUI est de faire la promotion et la vulgarisation du métier de secrétaire à tout les niveaux, dans tout les secteurs de l’administration publique, mixte et privée.
Yacine Sylla pour Guineematin.com
Tel : (+224) 628 71 71 56
Facebook Comments

Commentaires

Guineematin