Accueil A LA UNE Débrayage des CARLE : la CENI étudie une amélioration des primes pour tous...

Débrayage des CARLE : la CENI étudie une amélioration des primes pour tous les membres

Ibrahima Kalil Kéita VP de la CENIDes responsables du bureau de la commission électorale nationale indépendante dont le président Bakary fofana et son vice président Ibrahima Khalil Keita et certains commissaires de l’institution électorale se sont réunis en urgence dans la journée d’hier, mercredi 29, et d’aujourd’hui, jeudi 30 avril 2015, au siège de la CENI, a appris Guineematin.com du vice-président de la CENI.

Selon nos informateurs, ces réunions visaient à statuer sur le cas des membres des commissions administratives de révision des listes électorale qui ont suspendu leurs activités dans des CARLES à Conakry et dans certaines préfectures du pays. Comme on le sait, les membres des CARLES se plaignent de leurs rémunérations fixées à 300.000 francs guinéens pour les 45 jours, donc 6 600 francs guinéens par jour, de 9 heures à 18 heures.
« Nous étions en réunion, les membres du bureau de la CENI centrale », a introduit Ibrahima Kalil Keïta, vice-président de la CENI, expliquant à Guineematin.com que la question d’une amélioration du traitement des membres de ces CARLES est déjà à l’étude. « Nous allons voir comment nous pouvons améliorer ces primes. Pour l’instant on est entrain d’étudier », a soutenu monsieur Keïta.
Par ailleurs, le vice-président de la CENI a reconnu que des lenteurs sont aujourd’hui enregistrées par endroit dans les opérations de révision des listes électorales. Dans certains chefs lieux des sous-préfectures, certains agents ont rallié tardivement leur zone d’activité. «  Nous avons à ce jour 2 .203 CARLE  dans tout le pays. Et, n’oublions pas que nous avons aussi recruté l’opérateur technique GEMALTO qui a recruté  à son tour son propre personnel qui assure cette activité de révision des listes électorales », a précisé le vice-président de la CENI.
Mais, à la question de savoir si ces débrayages des membres des CARLE ne vont pas impacter le calendrier électoral proposé, monsieur Keita a exprimé la détermination et l’engagement  de la CENI à conduire ce chronogramme électoral qui prévoit l’organisation des élections présidentielles le 11 octobre 2015. « Nous tenons à tout prix à l’achèvement de ce processus électoral. C’est pourquoi nous ferons tout pour régler ces problèmes. Nous pensons que certaines CARLE pourront terminer les opérations de révision avant le délai des 45 jours, surtout à l’intérieur du pays », a ajouté Ibrahima Kalil Keïta.
Entretien réalisé par Kolouba Koivogui pour Guineematin.com
624 21 00 81

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile