« J’ai le malheur de ne pas connaitre les cadres guinéens », affirme Alpha Condé

Alpha Condé, SékoutouréyaA l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail, ce vendredi 1er mai 2015, le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, a dit méconnaître les cadres guinéens. Il estime que c’est son frère Malick Condé, décédé quelques jours avant son investiture, qui connaît les cadres guinéens  et que si ce dernier vivait jusqu’à présent, plusieurs ministres ne seraient pas devenus membres de ses différents gouvernements.

« Moi, j’ai le malheur de ne pas connaître les cadres guinéens. C’est mon frère qui connaissait les cadres guinéens  parce qu’il était là, il vivait avec eux. Mon malheur, c’est qu’il est mort  quatre jours avant mon investiture. Sinon, la majorité des membres du gouvernement n’allaient pas être membres du gouvernement », confesse le Président de la République.

Selon Alpha Condé, son défunt frère serait allé voir le Président malien IBK afin que ce dernier assiste son homologue guinéen. « C’est un idéaliste, il ne connaît pas les guinéens, ils vont le tromper, le mettre dans la farine. Pardon, viens tous les jours lui donner des conseils», aurait dit feu Malick Condé à l’actuel président malien, Ibrahima Boubacar Keita, rapporte Alpha Condé.

Plus loin le chef de l’Etat dit commencer à connaître le guinéen. « Mais, je commence à connaître  maintenant, mais je sais aussi être patient », déclare-t-il.

Sans dire trop de ceux dont il accuse les cadres guinéens (dont ses ministres qui ne le seraient devenus si son défunt frère vivait), Alpha Condé a quand même parlé de démagogie. « Beaucoup de responsables ne sont pas responsables. Cessons la démagogie, disons la vérité », clame Alpha Condé.

Après plus de quarante (40) ans de lutte politique pour gouverner la Guinée et plus de quatre ans passés à la tête du  pays, Alpha Condé expliquant qu’il ne connaît toujours pas les cadres guinéens, risque ne les connaître que trop tard, alors que c’est justement avec ces cadres qu’il compte changer la gouvernance du pays.

Thierno Amadou Camara

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box