Conakry : le gouverneur de la ville « ne sait pas » si l’opposition sortira ou pas demain

Soriba Sorel Camara, gouverneur de ConakryC’est demain, lundi 4 mai 2015, que l’opposition guinéenne compte organiser des manifestations sur toute l’étendue du territoire national. Le gouverneur de la ville de Conakry, Soria Sorel Camara, dont on a l’habitude d’entendre faire des déclarations à la veille des précédentes manifestations de l’opposition, dit ne pas être au courant de celle projetée pour demain, lundi, parce que n’ayant reçu aucune demande d’autorisation.

« Je ne savais pas qu’il y a une manifestation demain », a confié à Guineematin.com Soriba Sorel Camara, joint au téléphone dans la soirée de ce dimanche, quelques heures seulement avant la sortie des opposants. Expliquant ses propos, le gouverneur de Conakry dit que l’opposition ne lui a pas adressé une demande à cet effet. « Je n’ai reçu aucune demande d’autorisation », dit-il.

La loi voudrait que l’opposition, comme tout autre citoyen ou groupe de citoyens voulant jouir de sa liberté de manifester, adresse une lettre d’information au maire de la commune, indiquant le type de manifestation, le lieu et éventuellement l’itinéraire.

A Conakry et à l’intérieur du pays, l’opposition républicaine refuse de se plier à cette norme, expliquant que les présidents des délégations spéciales et autres maires- ayant dépassé leurs mandats respectifs- ne sont plus légitimes. Pour les opposants, écrire une demande à ces autorités locales serait leur accorder une légitimité et une reconnaissance tacites.

De son côté, le gouverneur de la ville de Conakry a dit être attaché à la paix et qu’il est « du rôle des forces de sécurité de maintenir l’ordre et de sécuriser les citoyens ».

Lors de la récente réunion publique de l’opposition républicaines, le porte-parole de la dite opposition, Aboubacar Sylla, qui parlait souvent de l’illégitimité des présidents des délégations spéciales, a évoqué cette fois l’illégitimité du gouverneur de la ville de Conakry lui-même, expliquant que ce dernier, devrait être élu par le conseil de ville composé notamment des cinq maires élus de la ville de Conakry.

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

 

 

Facebook Comments Box