Dinguiraye : l’opposition prête pour la marche, les préfet et maire absents…

Dinguiraye, commune urbaineLa Fédération UFDG et les partis alliés (dont l’UFD de Mamadou BAH Baadikko) organisent une marche pacifique demain, lundi 4 mai 2015, dans la commune urbaine, sans en avoir avisé au préalable les autorités locales, a appris Guineematin.com des organisateurs.

Selon le Secrétaire Fédéral de l’UFR, Baïla Bodié BAH, l’opposition voulait se contenter encore d’une simple ville morte à la place de la marche pacifique demandée par les leaders nationaux, comme le 23 avril dernier. Mais, la réunion de concertation tenue à cet effet au siège de l’UFDG a finalement décidé de l’organisation effective de la marche pacifique.

Cependant, le Secrétaire Fédéral de l’UFDG précise que le comité d’organisation n’a pas écrit au maire de la commune urbaine pour information, parce que tout simplement pour l’opposition ce conseil communal n’est plus légitime : «nous supposons que la mairie n’est plus valide. On n’a plus besoin d’écrire à la mairie» lance Abdoul KEBE.

Pourtant, dans certaines fédérations de l’opposition, les organisateurs de la marche ont écrit aux mairies concernées, malgré les consignes des leaders nationaux : « chacun, selon sa réalité ou sa compréhension ou sa compréhension de la chose. Avant, on avait l’habitude d’écrire à 72 heures avant. On informait la mairie de l’itinéraire, le temps et de toutes les dispositions prises » réplique fédéral KEBE de l’UFDG.

Pour le cas précis de la journée de ce lundi 4 mai, le comité d’organisation de la  marche de l’opposition a choisi l’itinéraire allant du siège de l’UFDG au stade préfectoral avant de revenir au siège de l’UFDG pour les discours.

Les responsables de l’opposition de Dinguiraye ont la particularité de compter parmi les organisateurs de cette manifestation contre le régime Alpha CONDE les représentants locaux de l’UFD de Mamadou BAH Badikko qui se réclame d’une autre alliance dans l’opposition extra-parlementaire : « nous travaillons ici avec l’UFR, le PEDN, le Bloc Libéral, le RDIG, le PUP et l’UFD » explique Abdoul KEBE de l’UFDG.

Il faut signaler aussi que les responsables de l’opposition rencontrent une difficulté de mobilisation parce que les antennes de la radio rurale locale sont interdites à leurs communiqués.

Interrogé, le chef de la station de  la radio rurale locale, Dantily CAMARA explique qu’il s’agit là d’une décision de la dernière revue annuelle de la radio rurale de Guinée : « nous, nous ne faisons pas de politique. Nous ne pouvons pas diffuser un communiqué qui appelle les gens à descendre dans les rues. Ce n’est pas la vocation de la radio rurale qui est une radio du service public. C’est une décision de la revue annuelle qui est souveraine pour nous.»

Par ailleurs notons que du côté des autorités locales, le préfet et Mme le maire de la commune urbaine sont tous absents de Dinguiraye, nous a-t-on fait savoir.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

 

Facebook Comments Box