Yomou : l’actualité est l’inauguration de la radio rurale, au lieu d’une manifestation

Radio rurale de GuinéeA la place de la manifestation de l’opposition républicaine, la journée de demain, lundi 4 mai 2015, est consacrée à l’inauguration de la radio rurale locale de Yomou, a appris Guineematin.com de Mme la Secrétaire Fédérale de l’UFR de la préfecture.

Dans notre randonnée dans les préfectures de la Guinée profonde, nous avons passé un sale quart d’heure avec la Secrétaire Fédérale de l’UFR de Yomou, Mme Virginie BALAMOU. En effet, quand elle a décroché le téléphone, un dialogue de sourds s’est engagé entre nous :

–          Guineematin.com : je vous ai appelé pour voir comment vous préparez la manifestation de demain ;

–          Mme BALAMOU : hn, hn,… Je vous remercie d’avance. On est très heureuse d’avoir l’appareille là chez nous parce que nous on ne savait pas. Toute la population est contente. Surtout nous les femmes. On remercie le Président, le Professeur Alpha CONDE de nous avoir aidé à avoir cela. Je le remercie beaucoup. C’est ce que j’avais à vous dire. Merci.

–          Guineematin.com : Mme, l’opposition va-t-elle sortir demain ?

–          Mme BALAMOU : l’opposition, sortir aller là-bas ?

–          Guineematin.com : pour la manifestation.

–          Mme BALAMOU : pourquoi ? Nous nous ne pouvons pas partir. Nous nous pouvons partir, hein ! On va s’asseoir pourquoi ? Ahh ! C’est pour nous les militants. C’est pour la préfecture de Yomou. C’est pour la Guinée. Nous, nous ne faisons pas la politique à cause d’un individu. Non ! C’est pour toujours renforcer à travailler. C’est tout. Nous, nous pouvons aller.

–          Guineematin.com : merci bien !

–          Mme BALAMOU : Awa, de rien.

Bob : Mme_Virginie_BALAMOU_01

N’ayant rien compris de cette conversation, je me suis tourné vers le coordonnateur régional de l’UFR de N’zérékoré. Mais, le monsieur Cécé Loua ne semblait pas mesurer l’ampleur de la situation. Il a fini par m’orienter vers la fédération UFDG de N’zérékoré. Là aussi, je suis resté sur ma faim. J’étais convaincu que la pauvre dame me parlait d’un autre évènement. J’étais alors curieux de savoir lequel.

Malheureusement, le correspondant local de l’Agence Guinéenne de Presse, César Bonace, qui assume en même temps les fonctions de maire de la commune urbaine est injoignable. Son téléphone est fermé.

Finalement, je reviens à la dame : madame, de quel appareil parlez-vous ?

–          Mme Virginie BALAMOU : de la radio rurale ;

–          Guineematin.com : la ville de Yomou a-t-elle eu une radio rurale ?

–          Mme Virginie BALAMOU : oui !

–          Guineematin.com : Vous l’inaugurez demain donc ?

–          Mme Virginie BALAMOU : Oui, Monsieur !

–          Guineematin.com : Je vous remercie Mme.     

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box