Fodé Oussou : « la junte de Dadis respectait la loi plus que le régime Condé »

Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG et président du groupe parlementaire des Libéraux-démocrates à l'Assemblée nationaleDans la soirée de ce jour de manifestation, lundi 4 mai 2015, Guineematin.com a joint au téléphone, l’un des vices-présidents de l’UFDG pour savoir un peu plus comment le bilan est fait de ce côté et quelles sont les perspectives à attendre. Selon Dr Fodé Oussou Fofana les manifestations vont se poursuivre jusqu’à la satisfaction des revendications de l’opposition.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité des propos de Docteur Fodé Oussou Fofana : « Nous savons qu’il y a eu plus d’une dizaine de blessés. Certains ont reçu des tirs à balles réelles. Une de ces victimes se trouve dans un état très critique en ce moment.  Ce qu’il faut dire comme fait nouveau, c’est que le gouvernement a fait un aveu de faiblesse aujourd’hui. C’est un gouvernement qui a peur et qui reconnait que l’opposition républicaine est  très forte. Sinon, le gouvernement ne peut pas se permettre de séquestrer les leaders des partis politiques.

Maintenant, comme on  ne respecte pas la loi dans ce pays, la Guinée est devenue comme une jungle. On ne peut pas comprendre que dans un pays qui se dit démocratique, où on respecte les droits de l’Homme, on vient  séquestrer des leaders politiques. C’est une première dans l’histoire de la Guinée.

Ce que nous vivons aujourd’hui en matière comme violation des droits humains dans ce pays, on ne l’a pas eu dans le temps du capitaine Moussa Dadis Camara. Même au temps de la junte militaire qui était un régime d’exception, les droits humains étaient plus respectés qu’au moment de monsieur Alpha Condé. C’est une honte, un recul de la démocratie dans notre pays.

Les populations des villes de l’intérieur ont manifesté, certaines ont fait des villes mortes et les villes ont été complètement paralysées. C’est une grande victoire de l’opposition républicaine.

On se rend compte que le gouvernement comprend petit à petit que cette population en a marre de cette gouvernance, de la misère, de la précarité, du manque d’eau et d’électricité et du manque d’hôpitaux.

Nos manifestations vont continuer. C’est une très grande victoire ; mais il faut continuer. L’opposition va se retrouver très rapidement et elle va porter plainte contre ce gouvernement pour séquestration des leaders dans leurs domiciles. Parce que les présidents Cellou Dalein et Sidya Touré, c’est presqu’à 03 heures du matin que les forces de l’ordre sont venues barricader chez eux. Aujourd’hui, personne n’avait accès au domicile de ces leaders. C’est une honte pour la Guinée. On se retrouve dans la Guinée de 1960. Il rêve d’un parti-Etat, d’un chef suprême, le commandant en chef et il ne veut pas de démocratie dans notre pays. »

Propos recueillis par Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box