Labé : faible mobilisation pour la marche dans une ville quasi paralysée

Manifestants LabéLa Fédération UFDG de Labé et les partis alliés n’ont pas pu mobiliser comme par le passé pour la marche pacifique de ce lundi matin, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture. Une journaliste de la radio Espace Foutah déployée sur le terrain a rendu compte que le carrefour Bilâly, un des points de ralliement habituel des militants de l’opposition affichait un visage normal le matin : «la circulation était celle habituelle quand nous allions sous presse, cafés, bars et garages étaient ouverts. Seuls, les boutiques isolées restaient fermées. A part une dizaine de personnes trouvées sur place, les lieux étaient déserts.»

Un citoyen du nom s’est confié à la radio locale sur ce qui pourrait être la cause de cette levée de pieds à Labé, l’une des arrières garde de l’opposition : «les 50% sont découragés de la marche parce qu’il n’y a pas de bénéfice.»

Ce sentiment de KEÏTA Abdoulaye est partagé par le citoyen BALDE Mamadou Alpha qui a appelé à une prise de conscience : « on ne s’est pas mobilisé par ici d’abord. La dernière fois nous avons marché nous avons vu les résultats. Nous avons décidé de rester à la maison. C’est ce qui est mieux pour nous. Si on arrive à t’interpeller ou te blesser, même si tu arrives à obtenir une libération après, cela va trouver qu’on t’a déjà torturé. Nous prions les marcheurs, même s’ils sortent de marcher tranquille, sans insulter, sans s’attaquer aux biens des autres.»

Par contre, au moment du passage du reporter de la radio Espace Foutah, un autre manifestant estimait que la manifestation allait mobiliser une grande foule : «on attend encore les gens qui viennent de partout. Il n’est pas encore l’heure.»

Même si certaine personne se sont montrées réticentes pour la marche, les activités commerciales de la ville ont été complètement paralysées ce lundi matin à Labé où les responsables de l’opposition ont justifié la lettre d’information à la mairie par la volonté manifeste de sauver les militants d’une répression sauvage : « nous avons compris que les forces de l’ordre veulent utiliser cet argument pour tuer nos militants. Pour sauver nos militants, cette fois-ci, nous savons que Labé n’a pas une délégation spéciale. C’est une commune qui est légale mais qui n’est pas légitime. Raison pour laquelle nous avons décidé cette fois-ci d’adresser une correspondance à la commune qui l’a agréé. Nous sommes rassurés qu’aujourd’hui que la marche va bien se passer, qu’il n’y aura pas d’incidents» a expliqué Mamadou Aliou Laly DIALLO, chargé des affaires électorales de la Fédération UFDG de Labé.

A noter que contrairement à ce qui avait été annoncé sur les différents points de ralliement, c’est seulement le rond point Hoggo M’Bouro qui a été le point de départ de la marche de ce lundi 4 mai.

Aucun incident n’avait été signalé au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, aux environs de 13 h 25. Surtout que les services de sécurité n’étaient pas visibles sur le terrain pendant la manifestation.        

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box