Faranah : aucune manifestation d’envergure à cause de certains soucis exprimés

Faranah, hôpital régionalLe lundi 4 mai dernier, un nombre non considérable de militants des 9 formations politiques de l’opposition républicaine évoluant dans la préfecture avaient observé un mot d’ordre de journée ville morte dans la commune urbaine de Faranah,  a appris Guineematin.com du Secrétaire Fédéral de l’UFDG.

Le Secrétaire Fédéral de l’UFDG de Faranah, Elhadj Boubacar BARRY a expliqué au téléphone de Guineematin.com ce mercredi soir que l’action de l’opposition républicaine n’a pas eu d’impact sur le cours normal de cette ville déjà acquise au Président de la République : « Vous savez, à Faranah ici, ils sont plus nombreux que nous. Nos militants ont fermés. Ils sont restés à la maison mais on ne pouvait pas le sentir. La circulation était normale. C’est quand tu fouille très bien que tu remarques certains boutiques et magasins fermés. Comme ils sont plus nombreux que nous au centre ici, nous avons évité les bagarres, les accrochages.»

En ce qui concerne le programme du lundi 11 mai annoncé par les leaders nationaux, le coordonnateur de l’opposition républicaine à Faranah regrette d’apprendre les initiatives nationales par voie de presse: « vous savez, ce qui nous trompe un peu là, nos leaders nationaux ne donnent pas les informations à temps. On entend seulement à la radio ou comme vous qui nous appelez comme ça là. Or, les choses là doivent se préparer. Il faut avoir certains gardes fous. Il faut écrire à l’autorité même si elle n’accepte pas. Il faut informer avant de se lancer parce que les autorités ont l’armée et la police. Ils peuvent nous menacer n’importe comment. Il y a des loubards aussi qui peuvent s’ajouter à nous pour boycotter la manifestation. Ainsi, si tu n’as pas l’information à temps pour les aviser même s’ils n’acceptent pas, tu as au moins un document. Nous ne sommes pas au courant du programme du lundi prochain. Seulement, nous avons appris à la radio que le vendredi le Président a appelé Elhadj Cellou Dalein DIALLO.»

Cette discipline de l’opposition a prévalue aussi le jeudi 23 avril 2015, selon le Secrétaire Fédéral de l’UFDG de Faranah : « pour la première fois, on avait écrit à l’autorité locale qui a refusé de nous donner la maison des jeunes où on voulait organiser un meeting d’information et de sensibilisation. Puisqu’ils n’ont pas voulu, le soir à 16 heures, les militants et responsables des 9 partis politiques de l’opposition républicaine se sont retrouvés au siège de l’UFDG.» Qui dit mieux ?    

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box