Le comédien Sow Baïlo : « le temps fait et défait ce qu’il a fait »

Sow Amadou Baïlo, comédienAssis dans un fauteuil de son grand bureau, l’idole de la Guinée, Amadou Baïlo Sow nous a librement dévoilé ses secrets. Appelé Sow Baïlo par ses fans, l’artiste nous a parlé de sa vie de famille et de sa carrière professionnelle. Issu d’une famille polygame, Sow Baïlo est le deuxième fils de sa mère et a deux marâtres. Il a commencé à jouer sur scène le 30 juin 1971 à Djountou, dans un village de Lélouma, quand il était en classe de 2ème année de l’école primaire, avec le titre en pular « Barhè athiama tamèdhè » en français « on ne donne plus une poignée de riz à un chien ».

Grâce à sa perspicacité à l’école, ses parents ne l’empêchaient pas de faire sa comédie. Mais, avant cette date, Sow Baïlo chantait déjà depuis 1968 dans un orchestre à Labé.

En 1970, il a alors intégré l’orchestre fédéral de Labé. Il a joué dans plusieurs scènes en Guinée et a représenté son pays dans plusieurs pays de l’Afrique et dans le monde.

Avec l’ère très amusant, le comédien nous confie qu’il aime les enfants et aime surtout voir les gens rirent. Pour lui, le monde est plus beau de rire que de pleur.  « C’est un plaisir que je récents profondément de voir les gens rire », poursuit-il, avant de dire qu’il ignore pourquoi il a choisi la comédie et ne s’inspire que de lui-même.

Aujourd’hui, Sow Baïlo, monogame, père de 5 enfants dont deux garçons et trois filles, ne s’est jamais battu avec sa femme et se contente de son salaire d’ingénieur météorologue. Peu loquace sur son âge, il dit bien se sentir dans son travail de météorologue et n’a plus l’engouement de jouer comme avant : « le temps fait et défait ce qu’il a fait », regrette t-il.

Le festival international du rire de 2007 à Abidjan lui reste inoubliable, même s’il n’avait vu aucun représentant de  l’ambassade Guinée…

Fatoumata Keïta pour Guineematin.com

Tel : (+224) 654 47 99 71

 

Facebook Comments Box