Syndicat : accrochages entre Amadou Diallo (CNTG) et Yamoussa Touré (COSATREG)

Yamoussa Touré et Amadou DialloSelon des confidences faites au téléphone de Guineematin.com, les deux secrétaires généraux de la CNTG et de la COSATREG auraient échangé des coups de poings ou plus clairement Amadou Diallo en aurait administré à Yamoussa Touré, ce matin dans les couloirs du ministère du Travail.

A en croire ces confidents de Guineematin.com, tout est parti d’une correspondance du ministre du Travail, Albert Damantang Camara, conviant les délégués syndicaux à une réunion de travail dans la salle de conférence de son département ce mercredi 6 mai 2015 à partir de 10. Selon la lettre du ministre, l’objectif de cette rencontre est d’examiner l’ordre du jour de la conférence de l’OIT à Genève, ainsi que les modalités de participation.

Comme on le sait, la 104ème conférence de l’OIT se déroulera à Genève du 1er au 13 juin prochain. Et, le ministre Damatang a adressé un courrier (numéro 167) aux président(e)s des organisations syndicales d’employeurs et des travailleurs de Guinée depuis le 27 mars pour indiquer que le gouvernement guinéen ne couvrira cette année les frais de voyage et de séjour à Genève que des quatre délégués tripartites (deux du gouvernement, un des travailleurs et un des employeurs). Point barre comme aime à le dire Albert Damantang Camara…

Ainsi, tous les autres délégués (appelés conseillers techniques) devraient être pris en charge par ceux qui les délégueraient ! Voilà en quoi les discussions sur les « modalités de participation » avaient du sens, au-delà entre autres de la demande du visa (don le délai est allongé par le fait qu’il faudra déposer les passeports à Abidjan parce que la Suisse n’a pas d’ambassade à Conakry, etc.).

Par ailleurs, étant entendu que beaucoup de responsables syndicaux imaginent que Damantang Camara a juste mis la barre haut, mais qu’il reviendrait à des meilleurs sentiments en faisant assurer par le gouvernement les autres frais comme d’habitude, il y avait alors de la concurrence entre les syndicalistes qui doivent s’accorder sur leur représentativité. Les animosités ne manquaient donc pas.

Bref, on a confié au téléphone de Guineematin.com que le camarade Biro Barry (responsable syndical proche de Yamoussa Touré de la COSATREG) avait, lui, salué Amadou Diallo qui avait répondu. Mais, Biro avait aussi plus de muscles que Yamoussa Touré. Donc, Amadou Diallo aurait préféré s’attaquer à celui de la COSATREG qui risquait le plus subir son poids… Evidemment que les deux secrétaires généraux ont des relations peu amicales, mais delà à en venir aux mains, c’est une surprise. Et, non pas pour les travailleurs du département qui sont venus les départager. Mais, à tous ceux qui les prenaient pour des grands hommes qui régleraient autrement leurs différends…

A suivre !

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box