« Cellou Dalein Diallo croit aux vertus du dialogue », écrit l’UFDG

Alpha Condé, Cellou Dalein DialloCommuniqué- Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et chef de file de l’opposition guinéenne, a été invité par le Président de la République le Vendredi 08 Mai 2015, à 10 heures, à Sékhoutouréya, pour des échanges sur la situation sociopolitique nationale.

Cette rencontre, dont l’initiative est à saluer même si elle a été prise avec retard, s’inscrit dans le cadre des concertations périodiques que le Président de la République doit avoir avec le chef de file de l’opposition sur les questions d’intérêt national. Elle revêt une vraie urgence face à la nécessité  de trouver des solutions d’apaisement aux  tensions politiques qui secouent le pays dans un contexte de crise sanitaire particulièrement difficile.

Aussi les responsables de l’opposition républicaine, dans leur ensemble, ont-ils favorablement réagi à  cette possibilité de dialogue direct entre le Président de la République et leur chef de file. Les craintes que ce nouveau rendez-vous ne soit qu’une manœuvre de communication à destination de l’extérieur ou une action dilatoire pour gagner du temps ont bien été exprimées. Mais aucun acteur politique ne prendrait le risque d’un jeu de dupe qui, s’il survenait, ne serait pas sans conséquences terribles sur la paix civile.

Fidèle à son combat pour la démocratie, Cellou Dalein Diallo croit aux vertus du dialogue, dont le fondement est la fermeté des convictions et l’esprit d’ouverture, mais aussi le respect de l’adversaire et des engagements. Faisant confiance, en l’occurrence, aux institutions du pays, il a, en ce qui le concerne, pleine conscience de ses responsabilités tant dans la satisfaction des revendications de l’opposition dont les lois de la République sont le socle, que dans la nécessité de sortir le pays de la crise sociopolitique actuelle. C’est avec cette double préoccupation qu’il répondra à l’invitation du Président de la République.

La Cellule de Communication de l’UFDG

Facebook Comments Box