Report de la rencontre de Sékoutouréya : pourquoi Cellou ne veut pas voir Alpha ce vendredi ?

Cellou Dalein Diallo, cimetière Bambéto C’est tard ce jeudi 7 mai 2015 que l’état major de l’UFDG a renoncé au déplacement du chef de file de l’opposition guinéenne à Sékoutouréya. Cellou Dalein Diallo n’a pas dit ne plus vouloir rencontrer le chef de l’Etat. Mais, l’opposant trouve ce lendemain de cette dure journée de jeudi inappropriée pour une rencontre qu’il croit sérieuse et à ses yeux prometteuse, a appris Guineematin.com de source proche de l’UFDG.

A en croire nos informateurs, la décision de l’opposant a fortement été influencée par la mort de la dernière victime des manifestations de l’opposition (Sadou Diallo, marié et père de deux enfants) et les exactions qui se poursuivent cette nuit à la Cimenterie ; surtout leur relent qui va au-delà des positionnements politiques et que certains assimilent déjà à des manipulations ethniques.

En tous les cas, les informateurs de Guineematin.com rapportent des propos d’Elhadj Cellou Dalein Diallo à peu près comme suit : « Connaissant le tempérament de Alpha, si je le rencontre demain avec tout ce que nous continuons de subir jusqu’à cette nuit, nous risquons de passer tout notre temps à nous engueuler sur la crise au lieu de discuter des causes profonde de cette crise en vue de trouver des solutions durables et acceptées de tous », aurait opiné le président de l’UFDG.

Si nos sources sont bonnes, Cellou Dalein Diallo serait bel et bien disposer à aller voir son grand frère, Alpha Condé, au palais de ce dernier ; mais, pas dans cette situation de tension. Evidemment, au-delà de ses soucis de bons résultats dans une prochaine rencontre un peu plus sereine, il se rendait demain à Sékoutouréya, le président de l’UFDG risquait également de s’aliéner toutes ces victimes dont la liste ne cesse de s’allonger justement à cause principalement de ses mauvais choix politiques, son manque de stratégie et de fermeté quand cela sied…

Nouhou Baldé 

Facebook Comments Box