N’zérékoré sans incidents : les femmes bénissent « pour Alpha Condé et le retour de Dadis »

N'zérékoré, femmes,« Nous sommes en train de faire le retour au point de départ. Actuellement, nous sommes au niveau du grand marché de N’zérékoré », a dit au téléphone de Guineematin.com madame Hélène Zogbélémou, la coordinatrice des femmes manifestantes de N’zérékoré pour le retour en Guinée du capitaine Moussa Dadis Camara. Il était 13 heures 26 minutes, ce vendredi 8 mai 2015.

Sur la suite de la journée de manifestation, madame Hélène Zogbélémou a indiqué qu’à l’arrivée des manifestantes à leur point de départ, chacune rentrera chez elle. « Nous allons aider nos sœurs et nos mamans qui sont venues des villages à s’embarquer pour repartir… », dit-elle.

Sur ce qui a été fait de la journée qui était très attendue et annoncée comme exceptionnelle, la coordinatrice du mouvement des femmes est très satisfaite. « Nos mamans ont fait des bénédictions partout, dans tous les carrefours. Elles ont fait des bénédictions pour le président de la République, le professeur Alpha Condé et pour le retour de leurs fils, le capitaine Moussa Dadis Camara. Je suis sûr que Dieu nous a entendu et nous sommes très très contentes du déroulement de la manifestation ».

Une qualité de la mobilisation irréprochable et un encadrement des forces de l’ordre sont aussi des motifs d satisfaction de madame Héléne et de ses soeurs. « Même le retour là est encadré. Nous sommes encadrés par les forces de l’ordre. Vraiment, tout se déroule parfaitement bien », s’est félicitée la principale organisatrice de cette manifestation.

Le capitaine Moussa Dadis Camara pour le retour duquel ces femmes manifestent actuellement à N’zérékoré est un natif de cette préfecture (précisément de la sous-préfecture de Koulé). Après un bref passage à la tête de la Guinée par un coup d’Etat (23 décembre 2008- 03 décembre 2009) est contraint de vivre en exil au Burkina Fasso, après une hospitalisation au Maroc.

Le président Alpha Condé avait promis aux communautés de la Guinée Forestière de faire revenir leur fils s’il prenait les commandes du pays. Mais, depuis son élections à la tête de la Guinée en 2010, c’est silence radio sur le cas de Dadis Camara. Aujourd’hui, au-delà des prières adressées au bon Dieu pour le président de la République et pour le retour du capitaine Dadis Camara comme elles nous l’ont dit, ces manifestantes tenaient sans doute à rappeler au chef de l’Etat qu’il doit tenir sa promesses…

Nouhou Baldé avec la collaboration de Saïd Kouroumah depuis N’zérékoré

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, quelques images de la manifestation de ce vendredi 8 mai 2015

 

Facebook Comments Box