Le ministre de l’Enseignement supérieur à Koubia : Baïlo Téliwel « vend » les acquis du régime Condé

Le Ministre et le Maire de la Commune Rurale de FafayaLe Ministre de L’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Parrain des Préfectures de Lélouma et Koubia vient de boucler une tournée de sensibilisation des collectivités décentralisées de Koubia. Après les étapes  de Fafaya et Gadha- Woundou Baïlo Téliwel Diallo était jeudi l’hôte des populations de Pilimini et Matakaou, la dernière étape de sa tournée.

C’est à 12 heures 50 minutes que la délégation ministérielle est arrivée à Pilimini, la Commune la plus peuplée  de la Préfecture avec une population de 24 089 habitants pour 3 728 ménages, repartis entre 16 districts. Ici, le Ministre Baïlo Téliwel Diallo est revenu largement sur les acquis du régime du professeur Alpha Condé.

Ministre Bailo Téliwel Diallo«De la maîtrise de l’inflation au SMIG, en passant par la stabilité des prix, l’abondance des denrées alimentaires, sans oublier la gratuité des soins obstétricaux et l’appui aux groupements ». Egalement, le ministre Baïlo Téliwel Diallo a également passé en revue les accords des mines, entre autre.

Baïlo Téliwel Diallo devant les populations de Pilimini a dans son intervention  insister sur l’impact négatif de la Maladie à virus Ebola qui a selon lui freiné les activités économiques du pays.

« Certes, il nous reste beaucoup à faire dans le cadre du développement, mais force est de reconnaître que depuis l’arrivée du Professeur au pouvoir, beaucoup de choses ont été améliorées », a dit le ministre Téliwel, avant de préciser « On ne peu pas nier cela « .

En parlant d’élections, le ministre de l’Enseignement supérieur s’exclame : « Ah ! On dira tout de suite que Alpha Condé a envoyé ses Ministres pour faire la campagne, la politique ! Non ! Tout gouvernement fera la politique, c’est un programme  et chacun de nous est libre de choisir son parti, c’est un droit constitutionnel. Mais, ce que l’Etat est entrain de faire présentement est considérable », a dit le ministre, précisant que « Nous sommes venus vous dire ce qui est fait et ce qui reste à faire ».

De Gadha-Woundou à Matakaou, en passant par Fafaya et Pilimini, le ministre Baïlo Téliwel Diallo a développé les mêmes thèmes.

Partout, les Populations ont formulé des doléances et ont exprimé leur préoccupations.

Bailo Téliwel, au pont de KiiriKoubia n’a pas de route, pas d’eau, encore moins d’électricité !

Pour certains citoyens que Guineematin.com a rencontré sur les pas du ministre, les revendications étaient les mêmes : « la Préfecture de Koubia est abandonnée par le pouvoir en place »…

Enfin, le ministre hôte a été invité à visiter certains chantiers communautaires tel que le pont en bois que les populations de Kiiri construisent depuis 3 mois sans l’appui du Gouvernement…

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box