Ousmane Gaoual Diallo : « Les incantations de la mouvance ! »

Ousmane Gaoual Diallo, député uninominal Les incantations de la mouvance ! ….. des gesticulations politiques d’un parti qui n’a ni programme ni réelle assise et  composé de prébendiers.

Le moment que traverse notre pays est très difficile et notre situation au quotidien est alarmante par la faute d’un pouvoir incompétent et népotique. Je ne croyais pas qu’un pays de 12 millions d’âmes puisse être  pris en otage par des prébendiers depuis.

Le président du RPG arc-en-ciel, le gouvernement et la mouvance viennent de découvrir un mot magique, « le dialogue ». Et depuis quelques jours ils sont en transe dès qu’ils entendent ce mot comme si c’était une nouveauté dans notre pays où comme si échanger en politique était quelque chose d’inédit.

De quel dialogue parle-t-on et pour quelle finalité ? Devraient se demander les guinéens, certains pensent même que le nombre de rounds ne justifie pas les bouderies de l’opposition vu qu’ailleurs on n’est à plus de 3000 rencontres sans succès (Amadou Damaro). Le RPG ARC-EN-CIEL et ses thuriféraires souhaitent que l’opposition républicaine passe son temps pour ne pas dire sa vie à dialoguer avec un pouvoir réfractaire à la démocratie et non respectueux des accords issus des multiples dialogues en vue de trouver une solution définitive à la grave crise socio-politique qui secoue notre pays depuis maintenant cinq années.

Face à un régime dictatorial qui totalise bientôt cinq ans de règne népotique, ethnocentrique et violant le seul et dernier dialogue qui mérite d’être effectué est celui qui doit négocier le départ du président actuel qui s’est montré incapable de tenir en équilibre le gouvernail national. Le système en place doit s’en aller si l’on veut construire dans l’unité une République appelée à respecter les valeurs de la démocratie.

Au regard des derniers évènements qui ne sont pas en fait pas des nouveautés sous la gouvernance actuelle, marqués par les violations systématiques et récurrentes des droits de l’homme sans qu’aucune enquête ne soit ouverte (62 assassinats de militants de l’opposition), avec les répressions sauvages des forces de sécurité sous la conduite d’hommes sans aucun respect des droits humains, l’impunité érigée en mode de gouvernance, la torture et la prise d’otages comme mode de maintien d’ordre dans les centres de détentions, il est judicieux de s’interroger sur l’opportunité réelle d’un dialogue avec un régime qui n’a pas intégré ne serait-ce qu’un seul instant la possibilité de réconcilier la nation au tour des valeurs démocratiques.

L’opposition devrait refuser de se laisser amadouer par un régime brutal et hors la loi incapable de  comprendre le danger qui guette notre cohésion et par les déclarations d’une communauté internationale qui se réveille subitement sur le cas de la Guinée et parle de dialogue.

La communauté internationale ou ce qu’elle incarne dans notre pays semble s’être alliée à la dictature en place foulant ainsi au pied les règles élémentaires des droits humains et du droit international qu’elle chante tant et qu’elle invite les Etats à ratifier vaille que vaille. une communauté internationale qui commence à ternir son blason  du fait de ses prises de position en faveur d’un régime sans scrupules incapable de protéger et de respecter le droit à la vie de ses propres citoyens.

Dialoguer, oui mais si la finalité est simplement électoraliste cela rendra l’opposition complice de la dictature. Il faut donc avoir comme boussole la refonte de l’institution électorale, la remise en cause des institutions démocratiques aujourd’hui installées à la solde du pouvoir, la reprise du recensement, la construction d’un fichier électoral exhaustif, la définition d’un processus électoral inclusif; transparent et objectif. Bref d’accord pour une dialogue politique, mais un dialogue qui va régler définitivement la crise guinéenne.  Un dialogue qui va négocier les conditions pacifiques du départ de ce régime qui tue ses propres citoyens dans le seul but de se pérenniser au pouvoir en installant l’impunité et l’injustice dans nos meurs.

Le salut d’une Guinée unie, prospère, fraternelle et démocratique ne viendra que des guinéens eux-mêmes, surtout de la jeunesse qui doit se révolter pour arracher sa liberté confisquée. Ce ne sont pas les gesticulations politiciennes de la mouvance, qui apporteront ce salut.

Ce n’est pas non plus les cris d’orfraies des « laveurs de chats » qui feront l’alternance, malgré tous ces discours inaudibles au nom des mouvements fantoches qui veulent croire au drapeau qu’il est de même taille que l’éléphant.

L’alternance pacifique ne viendra que de la jeunesse guinéenne toutes confessions politiques  et de toutes régions confondues, quand elle aura pris ses responsabilités.

Ce qui est entamé dans les quartiers de HAMDANLAYE, BAMBETO, NYARI-WADA, COSA, WANIDARA, SONFONIA, doit se poursuivre sur l’ensemble du territoire pour que la Guinée fraternelle, et unie dans la poursuite de son bonheur voie le jour.

Hon. Ousmane Gaoual DIALLO

Député

Vice-président de la commission Défense et Sécurité

Membre de la commission des Lois

 

Facebook Comments Box