Accueil A LA UNE Alpha Condé à Kankan : des opposants réagissent et dénoncent des arrestations…

Alpha Condé à Kankan : des opposants réagissent et dénoncent des arrestations…

Après le passage du président de la République, le professeur Alpha Condé à Kankan, Guineematin.com a tendu son micro aux citoyens de la ville pour recueillir leurs réactions. Certains ont bien voulu nous dire leurs sentiments, d’autres ont opposé : « ibon gnama yandi, n’umako ti vodi …», « quittes devant moi pardon ça ne m’intéresse pas… ».

Très frustré, le chargé de la communication de l’UFDG  à Kankan dénonce des arrestations des militants de l’opposition dans la ville : « cette visite du président de la République m’indigne. D’abord, nos militants ont subi des arrestations et des séquestrations de la part du préfet et du président de la délégation spéciale. Cela, à  plusieurs endroits et sur plusieurs militants, mêmes des responsables du bureau fédéral. C’est juste face au marché Lofeba que le secrétaire du bureau fédéral des jeunes de notre parti et le doyen qui est également membre du conseil des sages du bureau fédéral ont été arrêtés et séquestrés pendant au moins 2 heures, avant de se voir libérer. La raison était simple. On leur a demandé de fermer leurs boutiques et magasins pour aller assister à la réception. Ces militants ont accepté de fermer, mais ne sont pas allés au stade où se tenait la réception. C’est à cause de cela qu’ils ont été interpellés et séquestrés », dénonce cet opposant.

Rapportant ce que le préfet et le président de la délégation spéciale ont fait ailleurs, notre interlocuteur a dénoncé les faits enregistrés au marché Djaka. « Ces deux autorités ont tenu des propos qui ne doivent pas être les leurs, en tant qu’autorités », dit-il, expliquant que des militants de son parti ont été taxés de « saboteurs », avant d’avoir été victimes de propos régionalistes que Guineematin.com évite de répéter ici.

Pour sa part, un autre militant du PEDN qui a requis l’anonymat de peur d’une réaction locale de la mouvance dénonce le contenu du discours du président de la République. Selon lui, le président de la République est loin d’être cohérant : « si, après avoir jeté tous les maux dont souffre la Guinée sur le général Conté, il cherche aujourd’hui à le blanchir en disant que Conté n’est pas mauvais, mais que ce sont les premiers ministres qui sont mauvais et qui ont pillé ce pays, c’est dangereux…».

Un autre citoyen dit être en colère : « nous on a fait toute cette souffrance et le président vient donner 250 000 000 francs guinéens aux griots ! Mais, si je savais, j’allais prendre le micro et crier vive le président et à bas tes ennemis… certainement que j’allais avoir au moins le pris d’un sac de riz ».

Enfin, il importe de préciser que peu de citoyens ont accepté de se prêter à nos questions. Quand on les interpelle sur la question leur réponse est que « ibon gnama yandi, n’umako ti vodi …» pour dire quittes devant moi pardon ça ne m’intéresse pas…

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile