Alpha Condé est à Siguiri : l’électricité « aux blancs » ; 850 hommes contre les Djihadistes…

Kankan, MOMAOLe président de la République poursuit sa visite surprise à la population de la Haute Guinée. Très tôt, ce matin (dimanche 10 mai 2015), le chef de l’Etat s’est rendu à Siguiri, puis à Mandiana où il se trouve en ce moment.

Dans la préfecture de Siguiri où ses soutiens jusque-là inconditionnels ont commencé à moment donné de se montrer frustrés, notamment en cassant et incendiant le siège du RPG et son contenu le président Condé a été bien accueilli. Ce dimanche 10 mai 2015, les populations de Manden Berè sont sorties en nombre pour accueillir le président de la République et sa suite.

Dans son discours à Siguiri, le chef de l’Etat s’est hissé au-dessus des partis politiques : « Je suis le président de tous les Guinéens. Je me sens chez moi partout en Guinée. Les gens ne voulaient pas que je parte au Fouta, mais je suis allé et j’ai marché de partout dans les villes, rien n’en est… »

Kankan,Le président Alpha Condé a ajouté que ce ne sont pas les cadres qui l’ont mis au pouvoir,  mais ce sont plutôt les pauvres citoyens, les analphabètes, selon les termes utilisés par l’hôte de Siguiri.

Les infrastructures pour la fête d’indépendance, le président dira qu’elles doivent finir dans ces 4 mois. Pour le professeur Alpha Condé : ce ne sont pas les cadres qui doivent les suivre, mais plutôt les populations en formant une commission à cet effet.

Pour les lampadaires qui ont déjà fait l’objet de beaucoup de bruit à ailleurs, le chef de l’Etat dira que c’est lui-même qui en est le donateur. « Ce ne sont ni les cadres, ni les préfets ou les maires qui les ont envoyés, c’est moi qui les ai envoyés ». Pour Alpha Condé, ces derniers ne doivent pas se mêler de leur distribution et c’est commission qui doit être formée pour que leur distribution soit efficace.

Le président a longuement parlé de l’Armée. Pour lui, l’armée est devenue crédible et républicaine aux yeux de la communauté internationale. Et, c’est cela qu’il va envoyer 850 hommes pour combattre les djihadistes au près d’IBK car la Guinée et le Mali sont les mêmes peuples. Selon le président Alpha Condé, il ne reste que les forces de sécurité à reformer et à elles aussi des actions sont entreprises dans ce sens.

Evidemment, le professeur Alpha Condé n’a pas passé les effets d’Ebola sous silence ! « Si je n’ai pas pu faire tout ce que j’avais promis, c’est à cause de cet ennemi commun qui est Ebola. Mais, nous allons transformer Ebola en opportunité… », dira monsieur Alpha Condé.

Parlant des manifestations politiques à Conakry, Alpha Condé estime que c’est Bambéto seulement qui ne travaille pas et que tout le reste de Conakry travaille les jours de manifestation. Le président précise, « ils sont jaloux de moi, car j’ai pu faire en 3 ans ce qu’ils n’ont pas pu faire en 30 ans ». Selon le président de la République, ce sont les premiers ministres qui sont à la base des problèmes de notre pays : « Conté n’était pas mauvais. Chaque fois qu’on lui soumettait un projet, il disait que vous savez que je ne sais  pas, mais si c’est bon pour la nation je vais signer… »

Pour les prisonniers qui espèrent un droit de grâce, Alpha Condé ne pense pas à eux : « Ceux qui sont arrêtés et condamnés vont rester en prison et ça, ils ne vont pas bénéficier du droit de grâce », révèle-t-il.

Concernant les secteurs de l’eau et de l’électricité, Alpha Condé souhaite les donner « aux blancs parce que les cadres guinéens sont mal formés. Là au moins, ils vont faire l’élève auprès d’eux. Ils sont aussi trop corrompus, ces cadres », dénonce Alpha Condé.

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 39 82 83

Facebook Comments Box