Cinéma : projection du film « la case des excisées » ce lundi soir

Fatoumata KeïtaC’est ce lundi 11 mai 2015,  que sera projeté le film documentaire intitulé « la case des excisées », de Fatoumata Keita, journaliste et cinéaste guinéenne. L’évènement est prévu au centre culturel Franco-Guinéen, à partir de 16 heures. Cette projection s’inscrit dans le cadre de la célébration de la  fête de l’Europe, qui prend fin d’ailleurs aujourd’hui  en Guinée.

D’une durée de 26 minute, cette œuvre parle de l’excision, une des formes de  violences basées sur le genre en Guinée.
Financée par la réalisatrice elle-même, cette œuvre  vise  à sensibiliser les cinéphiles et autres acteurs de la gouvernance sociale en Guinée, sur les méfaits de cette pratique, pourtant coutumière  en Guinée.
 C’est d’ailleurs parce que l’excision est toujours considérée comme étant une des valeurs traditionnelles de l’Afrique, que la réalisatrice se pose des questions: L’excision est-elle un acte religieux? A-t-elle des conséquences sur la vie de la femme? Ce sont là, les deux principales interrogations auxquelles le film apporte quelques réponses.
Des experts religieux et  gynécologues , donnent leurs avis sur le lien entre la religion et l’excision ainsi que les conséquence de cette pratique.
Thierno Amadou Camara
+224 622 10 43 78

 

Facebook Comments Box