Fête internationale du travail : le discours du secrétaire général de Orange Guinée

Orange GuinéePublireportage- A l’occasion de la fête internationale du travail, le syndicat des travailleurs de la société de téléphonie mobile Orange Guinée a organisé une grande rassemblement au siège de la société avant de rejoindre le palais du peuple où les centrales syndicales ont conféré avec les autorités au plus haut niveau.

Mais, au siège national de la société le secrétaire général de la section syndicale de Orange a prononcé un discours où il a rappelé le contexte de la fête internationale du travail et les relations que les travaillent de la société Orange Guinée entretiennent avec la direction.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité du discours du secrétaire général de la section syndicale de Orange Guinée :

Mes chers camarades,

Orange Guinée1er mai 1886 – 1er mai 2015 : il y a 129 ans aujourd’hui, que 200.000 employés américains se sont regroupés dans la ville de Chicago pour se battre afin d’amener la journée de travail quotidien à 8 heures.

Suite à cette grève, les syndicalistes dirigeants ont été condamnés à mort et exécutés par pendaison, et sur l’une des stèles du cimetière de Waldheim, à Chicago, sont inscrites les dernières paroles de l’un des condamnés, August Spies : « Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui ».

En souvenir de cette victoire amère, les syndicats européens instituent quelques années plus tard une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs» destinée à se renouveler tous les 1er mai.

Cette journée est aujourd’hui appelée «Fête du Travail». Voici pour la petite histoire de la journée qui nous rassemble aujourd’hui.

En ce 1er mai 2015, la DESTOG adresse son salut le plus chaleureux et le plus fraternel à l’ensemble des travailleurs de Guinée, d’Afrique et du monde entier.

Journée de mise en avant des revendications et d’expression de la solidarité internationale, ce 1er mai l’est plus que jamais compte tenu à la fois de la crise sanitaire causé par l’épidémie à virus Ebola que connait notre pays.

Nous profitons solennellement pour présenter toutes nos condoléances les plus attristés à toutes les victimes de cette maladie.Et plus particulière aux travailleurs de la santé, travailleurs morts au combat en voulant sauver des vies humaines.

Au nom de la DESTOG, je vous remercie d’être présents pour témoigner de votre solidarité envers l’ensemble des salariés qui souffrent dans leur quotidien mais aussi vers ceux que les gouvernements oppressent, condamnent, dont ils remettent en cause leurs droits, y compris celui de s’organiser librement en syndicat.

Nous félicitons l’ensemble des travailleur d’Orange Guinée pour les performances techniques, commerciales et financières réalisées qui ont permis de maintenir la place de  leader malgré cette crise sanitaire et la concurrence qui s’intensifie. Tous ces résultats obtenus  matérialisent   l’engagement de tous à se différencier de la concurrence par la qualité des produits et services d’Orange.

Si les objectifs de « Conquête 2015 » ont été valablement atteints, il nous faut maintenant être dans la même dynamique pour réussir « Essentiels 2020 ».

Ce sera encore une fois pour nous de l’occasion de renouveler notre engagement et notre attachement à notre cher Orange Guinée. Ce 1er mai, mes camarades, est aussi l’occasion de rappeler que le rôle du syndicat est bien de défendre les garanties collectives et individuelles des salariés. Pour mener à bien cette tâche, le syndicalisme doit s’appuyer sur des revendications claires, déterminées, élaborées en toute indépendance. Le syndicat doit pouvoir affirmer avec fierté ses valeurs et ses principes.

Permettez-moi de vous rappeler quelques acquis de notre lutte à tous :

  1. Politique habitat
  2. Prêt véhicule
  3. Revalorisation de l’actionnariat
  4. Prime de Scolarité
  5. Projet Social d’entreprise de 500 actions de 2013 à 2016

Nous remercions sincèrement la Direction Générale pour tous ses acquis.

Et nous lui demandons de toujours bien vouloir nous accompagner afin qu’on contribue fortement à la construction de l’avenir avec Orange Guinée.

Nous avons foi en cet avenir avec un travail décent au sein d’Orange Guinée.

Vive Orange Guinée !

Vive le Délégation Syndicale des Travailleurs d’Orange Guinée !

Très bonne Fête du Travail à toutes et à tous.

Que Dieu bénisse la Guinée !

Je vous remercie de votre aimable attention.

Abdoulaye Barry, secrétaire général du syndicat de Organge Guinée

 

 

Facebook Comments Box