Palais du peuple : le Premier ministre lance les travaux de la 6eme journée médicale Guinée – Alpes

le Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd FofanaAccompagné de plusieurs ministres, des diplomates accrédités en Guinée, ainsi que de nombreux professionnels de la santé, le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana a officiellement lancé ce lundi 11 mai 2015 les travaux de la sixième journée médicale Guinée-Alpes au palais du peuple de Conakry, sous le thème Focus sur Ebola.

« Durant 5 jours, des chercheurs et scientifiques guinéens, français et autres médecins de la sous région se pencheront sur l’analyse de la situation épidémiologique de la Guinée », a dit le professeur Norbert Traoré, président du comité d’organisation de la 6ème journée médicale Guinée Alpes.

« L’objectif de cette journée est de nous permettre d’analyser la situation épidémiologique de la Guinée. Bien qu’on déjà à la fin de l’épidémie Ebola, nous allons faire l’analyse de la situation et faire des propositions au gouvernement afin de pouvoir mieux affronter de telles maladies. », a-t-il ajouté.

Au-delà du fait que cette journée va permettre aux médecins d’analyser la situation épidémiologique, la rencontre entre ces professionnels de la santé se veut également un outil de renforcement de la coopération entre la Guinée et les Rhône Alpes. En tout cas, c’est qu’a laissé entendre la consule honoraire de Guinée dans la région  des Alpes, Pascale Vano, en marge de l’ouverture solennelle des travaux.

L’épidémie Ebola fragilisée le tissu économique guinéen, les structures sanitaires du  pays ont également été déchirées, a rappelé Rémy Lamah, ministre guinéen de la Santé et de l’hygiène publique.

«  Depuis la déclaration du virus Ebola, notre économie a payé les frais. Mais aussi nos CHU, nos hôpitaux, nos centres de santé ; bref toutes les structures de santé ont été détruites. Nous avons perdu plus d’une dizaine d’agents de santé…», a notamment révélé le ministre Lamah.

Les impactes du virus Ebola sur la vie des guinéens ont également été évoqués par monsieur Mohamed Saïd Fofana. Le Premier ministre

«  L’éclosion du virus Ebola a gravement impacté les structures sanitaires de la Guinée. Certains  professionnels de la santé ont déserté les hôpitaux à cause cette maladie virale. C’est pourquoi, nous avons organisé récemment à Conakry les états généraux  de la santé. Et, la présente journée doit aussi nous servir d’élément pour riposter désormais efficacement aux maladies infectieuses. » , a dit le Premier ministre.

La visite des stands installés pour la circonstance a marqué le clou final de cette cérémonie de lancement officielle des activités de la 6eme journée Guinée Alpes.

Kolouba Koivogui

624 21 00 81 

 

Facebook Comments Box