Touba (Gaoual) : le ministre de la Sécurité arrête la construction d’une mosquée pour cause de violence

le secrétaire général des Affaires religieuses et le grand imam de la grande mosquée Fayça, Elhadj Mamadou Saliou CamaraUn contentieux s’est déclaré cette semaine entre la communauté Toubaya et celle de Karambaya à Touba dans la préfecture de Gaoual au tour de la construction d’une mosquée, a appris Guineematin.com du ministre d la Sécurité et de la protection civile.

Ce contentieux a conduit à des affrontements entre ces 2 communautés. Bilan, on dénombre 86 blessés, a appris Guineematin.com, ce mercredi 13 mai 2015. Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Mohamed Cissé, a été dépêché dans cette localité de Gaoual en début de semaine par le gouvernement pour une médiation.

Joint cet après midi au téléphone par un reporter de Guineematin.com, Dr. Mahmoud Cissé- qui a ordonné la fermeture de la mosquée en construction à Touba- a indiqué que l’affrontement qui a éclaté entre les communautés de Toubaya et les Karambaya a troublé l’ordre public. Les manifestants de Touba ont défié l’Etat, estime le ministre Cissé. « J’ai dit à la communauté Karambaya que nulle part il est écrit dans le saint Coran qu’on peut construire une mosquée à coté d’une tombe. Aujourd’hui, la construction de cette mosquée est arrêtée parce que 3 à 4 fois les frères de Touba n’ont pas respecté la discipline du palais. Ils ont frappé des vieux, ils m’ont bousculé. Ils ont aussi bafoué l’autorité morale, Abdoul Karim. Ils ont bafoué l’autorité de l’Etat. Ils ont défié l’Etat une fois, deux fois, trois fois. Je suis venu pour restaurer l’autorité de l’Etat. Je ne suis pour un coté. J’ai simplement demandé le respect de l’autorité de l’Etat.», a expliqué le ministre de la sécurité et de la protection civile.

Ces violences enregistrées à Touba sont une première de part l’ampleur, a ajouté ce mercredi 13 mai 2015 le chef du département de la sécurité et de la protection civile, joint au téléphone par Guineematin.com à son retour  de Touba.

Kolouba Kïvogui

624210081

Facebook Comments Box