Fermeture des mines dans la région de Kankan : une décision présidentielle non appliquée

Alpha Condé, étape de KankanLors de sa récente tournée dans la région administrative de Kankan, le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, avait annoncé la fermeture de l’exploitation artisanale des mines et l’expulsion des ressortissants Burkinabés qui seraient en situation illégale. Cette décision qui devait prendre effet depuis le mardi 12 mai 2015, n’est toujours pas appliquée, a constaté sur place Guineematin.com  travers son correspondant dans la région.

«D’ici le mardi (12 mai 2015 Ndlr) les mines seront fermées et les Burkinabés qui ne sont pas en conformités seront exclus», décidait le chef de l’Etat lorsqu’il est arrivé à  Mandiana dans le cadre de cette tournée.

Mais, depuis ce discours, les populations concernées et autorités locales et administratives semblent faire une oreille sourde. A moins qu’il y ait eu un contre ordre !

Des citoyens des zones minières de la région, qui étaient satisfaits de l’annonce du chef de l’Etat, joints au téléphone par Guineematin.com, ont tous confirmé que ces activités suivent leur cours normal et que personne n’a aussi été dérangé…

A BouréBalato, Abdoulaye Barry, étudiant diplômé, y  séjourne depuis plus de quatre ( 4) mois. «Pour le moment, l’exploitation artisanale des mines d’or continue bien. Même ce matin des exploitants sont partis du village pour les mines », a-t-il dit hier, vendredi 15 mai 2015. Interrogé sur l’expulsion annoncée par le président, notre interlocuteur affirme que rien de tout cela n’est encore appliqué.

A Mandiana, nous avons joint Boubacar Sidibé,  diplômé et gérant d’une cabine téléphonique dans l’une des mines de Mandiana. «Pour le moment, les mines ne sont pas fermées et aucune personne n’est chassée ou expulsée d’ici», nous confie-t-il. «Même ce matin, ma grand-mère est venue de Mandiana, mais elle nous a dit que les mines ne sont  pas fermées», rapporte Ibrahima Diallo, étudiant originaire de Mandiana.

Thierno Ibrahima Diallo réside à  Kouroussa, dans la commune urbaine. Il revend  des articles divers dans les mines. «Le sujet anime les débats ici. Mais, personne ne s’est empêché d’aller dans les chantiers miniers», témoigne-t-il.

A l’inspection régionale des mines, nous n’avons trouvé aucun responsable pour nous donner des détails et peut-être expliquer cette non application de la décision présidentielle qui a été publiquement annoncée dans un meeting. Nous avons aussi tenté de joindre les directions préfectorales des mines des préfectures concernées ; mais, en vain.

De Kankan,  Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineetatin.com

Tel 00224 622 39 82 83

 

 

Facebook Comments Box