Boké : une accalmie d’Ebola après les 3 cas confirmés

BOKEDepuis l’enregistrement des trois cas confirmés d’Ebola- dont les deux en sont décédés- la semaine dernière, dans la région administrative de Boké, aucun nouveau cas positif n’a été signalé pour le moment parmi les contacts, à la date du lundi 18 mai 2015, a appris le correspondant local de Guineematin.com des sources médicales.

Ces personnes « contacts » sont conseillées de rester  à leurs domiciles respectifs et continuent à recevoir des équipes de contrôle chaque jours. Cette opérations doit continuer pendant un délais de 21 jours, nous a-t-on dit.
Selon Dr. Kaman Camara, membre de la coordination préfectorale de riposte à Ebola, qui a été contacté par Guineematin.com, la situation est actuellement sous contrôle : « Tout le monde a pris conscience de l’existence de la maladie ici. C’est pourquoi, aujourd’hui, de Boké à Kamsar, vous constaterez des barrages où il y a des dispositifs installés pour le lavage des mains et des thermo flashs pour des vérification des températures des passagers. Il y a un agent de santé et des gendarmes qui sont là, au niveau de chacun de ces barrages pour faire ces opérations. », a notamment dit Docteur Kaman au correspondant de Guineematin.com basé à Boké.
Concernant les dispositions prises dans la localité de Kayenguissa, dans la sous-préfecture de Kamsar, il expliqué qu’il y a des kits installés partout dans la cité. « Il y a même un laboratoire qui est entrain d’être vite construit avec des contre-plaqués pour l’analyse rapide des  prélèvements », a ajouté notre interlocuteur.
Seulement, Dr. Kaman Camara reconnaît qu’il n’y a en ce moment aucun dispositif au niveau des gares routières. Et, les passagers voyagent comme ils veulent ! Ce qui est un risque de propagation de la maladie vers d’autres localités et d’autres préfectures…
De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 622 671242
Facebook Comments Box