Forécariah : 7 suspects d’Ebola enregistrés hier à Moussaya, Maférinya et Galassoya

Fodé Tass Sylla, journaliste et membre de la coordination nationale de lutte contre EbolaDans le cadre d’une campagne de recherche active des cas suspects d’Ebola, lancée avant-hier, samedi 16 mai 2015 pour couvrir une vingtaine de localités de Forécariah, principal foyer de l’épidémie actuellement en Guinée, sept (7) cas suspects ont été enregistrés hier, dimanche 17 mai 2015, a appris Guineematin.com de la cellule nationale de coordination de la lutte contre Ebola.

Ces cas ont été convoyés au centre de traitement Ebola (CTE) de Wonkifon, dans la préfecture de Coyah, a-t-on précisé à Guineematin.com ce lundi 18 mai 2015.

Selon Fodé Tass Sylla, chargé de communication de la cellule nationale de coordination de la lutte contre Ebola, joint au téléphone par Guineematin.com, cinq cas sont de Moussaya et les deux autres ont été découverts à Maferinya et à Galassoya centre. Ces sept cas sont ceux qui ont présenté des signes assimilables aux symptômes d’Ebola parmi les seize (16) alertes remontées hier dimanche.

A en croire, Fodé Tass Sylla, plus d’une quarantaine de personnes malades  se sont présentées aux équipes sanitaires pour recevoir des soins. Et, lorsque le malade présente des signes d’Ebola, il est admis d’urgence dans un centre de traitement d’Ebola.

En ce qui concerne les statiques nationales de la situation épidémiologique, à la date de ce lundi 18 mai 2015, Dr. Sakoba Keita, le coordinateur national de la cellule de lutte contre Ebola, a déclaré au téléphone de Guineemation.com être tellement occupé qu’il ne pourrait en parler aujourd’hui: « Rappelez-moi demain mardi », a demandé Dr. Sakoba Keita.
A son tour, Fodé Tass Sylla, le chargé de la communication de la dite cellule de coordination, affirme être déconnecté des statiques nationales, expliquant qu’il est loin de Conakry, dans des villages de Faranah, où il suit la campagne de recherche active d’éventuels cas d’Ebola. Toutefois, Fodé Tass Sylla nous a laissé entendre quand même que le seul cas de Conakry, récemment enregistré dans la commune de Matam, est sorti indemne du centre de traitement Ebola…
Thierno Amadou Camara
+224 622 10 43 78

 

Facebook Comments Box