Campagne de recherche des cas d’Ebola à Forécariah : 10 cas confirmés  dont un décès

Fodé Tass Sylla, journaliste et membre de la coordination nationale de lutte contre EbolaParmi les cas suspects détectés à l’occasion  de la campagne de recherche active des cas d’Ebola, en cours dans une vingtaine de localités de Forécariah, six (6) cas se  sont révélés positifs. L’un est d’ailleurs décédé avant-hier, dimanche 18 mai 2015, au centre de traitement Ebola de Wonkifong dans  la préfecture de Coyah, où les cinq autres sont entretenus par les équipes de lutte contre cette épidémie, a appris Guineematin.com ce mardi 19 mai 2015 de la coordination. Cette campagne a été lancée le samedi 16 mai dernier avec la Sierra Léone voisine.

« Au delà de ces cinq vivants, plusieurs autres suspects ont été détectés. Après des prélèvements, ils attendent de savoir s’ils portent où pas le virus Ebola dans leurs organismes », nous précise Fodé Tass Sylla, porte parole de cellule nationale de coordination de la riposte à Ebola, joint au téléphone par Guineematin.com, ce mardi.

Cette campagne  est censée offrir  des médicaments aux malades de tous genres d’une vingtaine de localités de Forécariah. « A l’annonce de cette mesure par les autorités, les populations malades ne cessent d’ouvrir leurs portes aux équipes qui sillonnent les localités », ajoute Fodé Tass Sylla, qui se dit tout de même optimiste pour ce qui est de la capacité à répondre à toute cette demande.

Les stocks en médicaments prévus pour cette campagne qui durera 21jours, risquent ainsi de s’épuiser avant la fin de la dite campagne. Réagissant à cette crainte exprimée, Fodé Tass Sylla invoque les partenaires qui pourraient, à pareille circonstance, déployer urgemment des moyens pour pallier à cette éventuelle difficulté. Selon lui, il existe de nos jours, quarante sept (47) partenaires qui opérèrent en Guinée, dans le cadre de la lutte contre cette épidémie d’Ebola.

Thierno Amadou Camara

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box