Kankan : la rougeole a fait deux mort (hôpital)

Kankan, hôpital régional de KankanCette année, la rougeole a fait deux victimes chez les enfants de Kankan. Cette maladie apparait à Kankan presque chaque année entre janvier à mai. Elle est une épidémie très contagieuse et a pour cible principale les enfants, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant local de la pédiatrie de Kankan. 

Selon Docteur Bintou Condé de la pédiatrie de l’hôpital régional de Kankan, cette épidémie a frappé de plein fouet les enfants de Kankan, surtout entre janvier à mars.

Mais, selon notre informatrice, les autorités sanitaires et les partenaires, notamment MSF ont très tôt pris des dispositifs de riposte à cette épidémie. Un centre de traitement séparé des autres enfants malades ordinaires a été mis en place car la rougeole reste très contagieuse et souvent mortelle.

Majore Condé indique que c’est cette tente installée juste en face du service de la pédiatrie de l’hôpital régional de Kankan, contenant (8) lits d’hospitalisation, qui a servi de cadre à ce traitement.

Sur la vingtaine des cas reçus par les médecins affectés à ce centre, il n’ya eu que deux (2) décès. Et, ces (2) décès avaient été des cas traités traditionnellement à la maison ou à l’indigénat avant d’arriver au centre.

Interrogée sur la répétition cyclique de cette épidémie, Majore Touré a parlé de la réticence des parents à faire vacciner leurs enfants pendant les campagnes de vaccination. Sur les raisons de la réticence des parents, la pédiatre a pointé du doigt l’ignorance de certaines femmes qui craignent la fièvre chez leurs enfants.

Enfin, sur la liste des besoins à solliciter, notre interlocutrice a demandé une forte mobilisation pour lutter contre les autres épidémies et la mise en place des moyens de riposte adéquats comme les vaccins par l’Etat…

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 00224 622 39 82 83

Facebook Comments Box